Un partenariat avec Abengoa, pour le futur du photovoltaïque

© 2015 Alain Herzog/EPFL

© 2015 Alain Herzog/EPFL

Abengoa rejoint Energypolys à Sion. Un partenariat avec la société Abengoa, l’une des entreprises leaders du secteur du solaire, assure le financement de recherches de pointe dans le photovoltaïque. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jour en présence du conseiller d’Etat Jean-Michel Cina.

Le laboratoire du Pr. Nazeeruddin Mohammad, spécialisé dans les recherches sur le photovoltaïque, bénéficie d’un partenariat avec la société Abengoa, l’un des leaders mondiaux du secteur des énergies renouvelables (qui emploie 30'000 personnes). Abengoa finance quatre chercheurs durant cinq ans, pour un montant total d’environ 2 millions, ainsi que des licences pour quelque 500'000 CHF. Deux des chercheurs seront basés sur le site de Sion et deux autres à Solan, près de Séville, où Abengo possède un bâtiment entier dédié aux techniques du solaire.

Pour célébrer cet accord, une cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jour sur le site d’Energypolis en présence notamment du Conseiller d’Etat valaisan Jean-Michel Cina, du directeur d’Agengoa Research Manuel Doblaré Castellano et d’André Schneider, vice-président de l’EPFL.

«Deux ans et demi après l’installation d’une antenne de l’EFPL en Valais, je considère l’inauguration de l’unité de recherche d’Abengoa sur le site d’Energypolis comme un événement très positif pour le Valais, terre de l’énergie et de l’innovation», s’est réjouit le Conseiller d’Etat valaisan Jean-Michel Cina. Avant d’ajouter : « Cela marque aussi les premiers pas d’une chaîne de valeurs qui sont au cœur du campus Energypolis, soit mettre sous un même toit l’éducation, la recherche fondamentale et appliquée ainsi que la R&D industrielle. Cela favorise la coopération entre le savoir-faire et l’innovation du secteur privé et les instituts de recherche académiques. L’installation de l’unité de recherche d’Abengoa le prouve».

Directeur de Abengoa Research, Manuel Doblaré Castellano a rappelé l’historique de la collaboration : «Nous cherchons à travailler avec les meilleures universités. Nous sommes venus il y a quelques années pour voir s’il était possible de travailler avec le professeur Michael Graetzel et son équipe. Après trois ans d’une petite collaboration, nous avons décidé de développer celle-ci et d’investir dans cette unité de recherche Abengoa-EPFL».

Vice-président de l’EPFL, André Schneider a pour sa part souligné : “Cette collaboration avec Albengoa est une première étape dans la mise en oeuvre du Swiss Innovation Parc West EPFL. Ce parc d’innovation permet d’une manière unique de prolonger les travaux de recherche de l’EPFL dans le monde industriel et de ce fait renforcer la position de la Suisse comme leader de l'innovation." Ce partenariat avec Abengoa marque en effet une étape importante pour le développement du SIP West EPFL (Swiss Innovation Park West EPFL), avec une première installation en dehors du site de l’EPFL Innovation Park à Lausanne. Rappelons que le SIP West EPFL regroupe, outre Energypolis (VS), les sites les sites de l’EPFL Innovation Park (VD), du Biopôle (VD), du Campus Biotech (GE), de Microcity (NE) et de Bluefactory (FR).

Des recherches de pointe

Le laboratoire du Professeur Mohammad Nazeeruddin, spécialisé dans les recherches sur le photovoltaïque, précédemment basé sur le site de l’EPFL à Lausanne, vient de rejoindre le site d’Engergypolis. Fils spirituel du Prof. Michael Graetzel, le Prof. Nazeeruddin travaille plus particulièrement sur les pérovskites, des minéraux dont les pigments solides offrent des propriétés photovoltaïques prometteuses : «Ce matériel s’applique en une très fine couche sur les panneaux solaire, de manière très simple et rationnelle ce qui réduira le coût de ceux-ci».