Actualités Mediacom

Un nouveau vice-président pour la planification et la logistique

André Schneider. © 2013 Alain Herzog / EPFL

08.03.13 - En plus des nominations de professeurs annoncées aujourd'hui, le Conseil des écoles polytechniques (CEPF) désigne en la personne d'André Schneider le nouveau vice-président de l'EPFL pour la planification et la logistique. Il remplacera Francis-Luc Perret à l'occasion de son départ à la retraite.

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales annonce aujourd’hui la nomination du successeur de Francis-Luc Perret, vice-président de l’EPFL pour la planification et la logistique. Outre le domaine de l’immobilier et des infrastructures, cette vice-présidence dirige aussi les ressources humaines, la planification et les finances, la sécurité et le développement durable sur les différents sites de l’Ecole.

Dès le 1er juin 2013, ces responsabilités seront assumées par André Schneider, 53 ans, docteur en sciences informatiques de l’Université de Genève et du CERN. Sa carrière, débutée dans le consulting informatique, l’a mené à jouer un rôle de premier plan dans l’organisation du World Economic Forum (WEF), rendez-vous annuel des grands chefs d’entreprises et hommes d’Etat, chaque hiver à Davos. Il a assuré la direction opérationnelle du Forum de 2003 à 2010 et géré la mise en place et l’organisation des diverses manifestations régionales du WEF, notamment en Chine et au Moyen-Orient. Enfin, il est également musicien professionnel et a joué du tuba dans des orchestres prestigieux tels que le Berliner Philharmoniker et le Lucerne International Festival Orchestra.

En parallèle, André Schneider s’est investi dans des causes telles que l’égalité salariale – il est président de la Fondation equal salary – et le développement durable, qu’il promeut par le biais de la société qu’il a créé en 2011, André Schneider Global Advisory. «En tant que vice-président de l’EPFL pour la planification et la logistique, j’aurai l’occasion de mettre à profit mon expérience dans la gestion de grandes structures, notamment pour la mise en œuvre du Swiss Tech Convention Center, mais également pour le développement futur du campus, sur ses multiples sites», explique-t-il. Le développement – à l’étude – de l’antenne romande du Parc suisse de l’innovation fera lui-aussi partie de son domaine de compétences.

Face à de nombreux défis

«Les défis ne manqueront pas dans notre institution car elle va continuer à grandir dans les années à venir. La passion d’André Schneider pour les questions de développement durable et son expérience internationale nous seront précieuses», se réjouit Patrick Aebischer, président de l’EPFL.

Le nouveau vice-président entrera en fonctions le 1er juin 2013. Son prédécesseur, Francis-Luc Perret, prendra officiellement sa retraite dès le 31 juillet. Durant les 13 années passées à ce poste, il aura piloté la réalisation de nombreux projets emblématiques : bâtiment des Sciences de la vie, Rolex Learning Center, logements d’étudiants des Estudiantines, Parc solaire, Quartier nord comportant le Centre de Congrès et de nouveaux logements, et Quartier de l’Innovation, entre autres. Il est également à l’origine des réflexions sur le «campus durable» et du développement de plans de mobilité innovants. «Francis-Luc Perret a été l’artisan infatigable de l’extraordinaire extension du campus. Il a assuré sa vice-présidence avec compétence et une énergie hors du commun», souligne Patrick Aebischer.

Dix autres nominations annoncées aujourd'hui

Nomination de Marco Bakker et Alexandre Blanc en qualité de professeurs associés d’architecture (Théorie et critique du projet) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)

A la fois chercheurs, concepteurs et constructeurs, Alexandre Blanc et Marco Bakker figurent parmi les architectes les plus renommés et prometteurs de Suisse. Leur bureau, « Bakker & Blanc architectes associés Sàrl » a été créé en 1992. En 2000, Alexandre Blanc devient assistant du Prof. Martin Steinmann avant d’être engagé comme professeur invité à la Section d’architecture de l’EPFL, en 2009, avec son associé. Marco Bakker a d’abord été assistant du Prof. Vincent Mangeat à l’EPFL. Par la suite, en 2009, il a été engagé comme professeur invité de la Section d’architecture de l’EPFL avec son associé.

Les deux architectes proposent une approche originale, très ouverte à l’expérimentation, en dehors des sentiers battus. Leur vision et leurs méthodes pédagogiques permettront ainsi aux étudiants d’explorer, d’un point de vue «anticonformiste», des solutions architecturales innovantes aux problèmes posés par les impératifs du développement durable.

Nomination de Nicola Braghieri en qualité de professeur associé d’architecture à 80% (Design Communication) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)

Nicola Braghieri a participé à de nombreux concours d’architecture en Italie et à l’étranger. En 2002, il remporte le concours international pour un nouveau quartier d’habitations à Settimo Milanese. Un an plus tard, il est finaliste du concours international pour le Centre de formation professionnelle à Sasso Marconi, en 2007, finaliste du prestigieux concours pour l’extension de la Bibliothèque de Stockholm. En 2011, il gagne le concours pour la réalisation d’un complexe d’immeubles d’habitation dans le canton de Genève. Il est actuellement professeur associé à l’Université de Gênes.
Pendant ses années d’activité d’enseignement, Nicola Braghieri a développé une méthode pédagogique «élémentaire» reposant sur la relation étroite entre théorie et pratique, visant tant la précision technique que l’intensité «poétique».

Nomination de Michele Ceriotti en qualité de professeur assistant tenure track de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)

Les recherches de Michele Ceriotti portent sur le développement de méthodes de dynamique moléculaire et la simulation numérique de problèmes complexes au niveau atomique, et à leur application à des problèmes de chimie et science des matériaux.
Il a récemment élaboré une équation généralisée de Langevin qui est utile pour améliorer et manipuler les propriétés d’échantillonnage de la dynamique moléculaire et un algorithme pour analyser les données de grande dimension résultant de la simulation de systèmes complexes.

Ces méthodes ont été appliquées à des problèmes de la science des surfaces, à des systèmes eau et liaison hydrogène, à la détermination des énergies libres d’interface, à l’étude des hydrures complexes, et à de simples problèmes biochimiques.
A l’EPFL, ses connaissances multidisciplinaires seront appréciées à la Faculté STI pour l’enseignement aux niveaux bachelor et master dans le domaine de la science des matériaux.

Autorisation à porter le titre de professeur titulaire Sean Hill
Scientist - Blue Brain Project, Faculté des sciences de la vie (SV)

Sean Hill a développé un modèle neuroinformatique à grande échelle qui est capable de simuler les activités spontanées d'un grand nombre de neurones thalamo-corticaux, et de récapituler les activités dans la phase de transition entre l'état de réveil et le sommeil.
Pendant sa période en tant que chercheur chez IBM en collaboration avec le Blue Brain Project, il a prouvé ses grandes capacités à définir une stratégie d'organisation et d'analyse de données primaires, et à mettre en place l'expérimentation "in silico". Il a coordonné les travaux dans ces domaines et a supervisé des thèses doctorales.

Nomination de Clément Hongler en qualité de professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)

Clément Hongler travaille dans un domaine combinant analyse complexe, théorie des probabilités, mathématiques discrètes et mécanique statistique. Plus particulièrement, il est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’étude mathématique (rigoureuse) du modèle d’Ising, un modèle de physique statique.
Il s’agit d’un domaine de recherche extrêmement important où deux mathématiciens - Werner en 2006 et Smirnov en 2010 - ont été distingués récemment par la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques. A la suite des travaux de son mentor Stanislas Smirnov, Clément Hongler a été capable de démontrer rigoureusement l’existence de plusieurs phénomènes reliés à la notion « d’invariance conforme » et qui étaient « prédits » par les physiciens travaillant sur la théorie des champs conformes.

Nomination de Hoai-Minh Nguyen en qualité de professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)

Hoai-Minh Nguyen est un spécialiste de l’analyse réelle. Il a notamment fait des percées majeures dans l’étude des inégalités de Sobolev ainsi que dans l’étude du déterminant jacobien, résolvant des problèmes qui avaient jusque-là résisté aux meilleurs experts, notamment son directeur de thèse Haim Brezis et le médaillé Fields Jean Bourgain.
Ces questions difficiles relèvent de l’analyse pure mais Hoai-Minh Nguyen a également apporté des contributions importantes en analyse appliquée, notamment dans l’étude mathématique rigoureuse de plusieurs phénomènes physiques: par exemple, l’étude des matériaux d’indice de réfraction négatif et l’étude du phénomène optique de «cloaking» (qui vise à rendre un objet invisible). Il a également obtenu des résultats importants dans les domaines du calcul des variations et des équations différentielles et de leurs applications.

Nomination de Dominique Perrault en qualité de professeur ordinaire d’architecture à 50% (Théorie et critique du projet) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)

Dominique Perrault s’est imposé au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France, en 1989, à l’âge de 36 ans. Ce projet d’envergure marque le point de départ de nombreuses grandes commandes telles le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1992), l’extension de la Cour de justice des communautés européennes au Luxembourg (1996), le centre olympique de tennis et le réaménagement du parc de Manzanares à Madrid (2002), le campus de l’Université féminine Ewha à Séoul (2004) et la tour Fukoku à Osaka au Japon (2007).
Le thème spécifique de son enseignement sera l’architecture souterraine comme outil de transformation et densification de la ville existante. Cette problématique, qui profitera de compétences présentes à l’intérieur de l’ENAC, sera explorée en collaboration étroite avec les instituts d’ingénierie civile et d’ingénierie de l’environnement de la même faculté.

Autorisation à porter le titre de professeur titulaire Felix Schürmann
Chef de projet « Blue Brain », Faculté des sciences de la vie (SV)

D'origine allemande, Felix Schürmann fait des études de physique à la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg ("Vordiplom") et à la State University of New York at Buffalo ("M.S.") entre 1997 et 2000. En septembre 2005, il accepte le poste de "general project manager" du Blue Brain Project à l'EPFL.

Déjà pendant sa thèse, Felix Schürmann s'est profilé en expert de neuroscience computationnelle et informatique neuromorphique. Dès le lancement du BBP et jusqu'à ce jour, il a été la personne clé de la supervision "day-to-day" du projet et des multiples collaborateurs et domaines scientifiques impliqués dans le projet. Ce fait est documenté par le nombre impressionnant de seize co-supervisions de thèse (onze doctorants EPFL et cinq doctorants externes en collaborations avec le BBP).

Autorisation à porter le titre de professeur titulaire Dominic Tildesley
Directeur du Centre européen de calcul atomique et moléculaires (CECAM) à l’EPFL

Dominic Tildesley est un scientifique reconnu dans le domaine du calcul scientifique et de la simulation moléculaire. Il a contribué de manière significative à l'évolution des techniques de simulations de liquides et de polymères. Depuis le 1er janvier 2013, il occupe le poste de directeur du Centre européen de calcul atomique et moléculaire (CECAM) qui a établi son siège à l'EPFL en 2008. Le CECAM est une institution soutenue par quatorze organisations européennes de recherche qui organisent chaque année 20-25 workshops rassemblant des experts mondiaux du domaine de la simulation numérique.

  • Auteur:
  • Emmanuel Barraud / Sandy Evangelista
  • Source:
  • Mediacom
Retourner à la page précédente

Images à télécharger

  • André Schneider. © Alain Herzog / EPFL 2013
  • André Schneider. © Alain Herzog / EPFL 2013
Télécharger l'image originale (1984 x 1323)
André Schneider. © Alain Herzog / EPFL 2013
André Schneider. © Alain Herzog / EPFL 2013
Télécharger l'image originale (1323 x 1984)
André Schneider. © Alain Herzog / EPFL 2013
André Schneider. © Alain Herzog / EPFL 2013
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91