Actualités Mediacom

Un informaticien de renom à la tête de la Faculté IC

19.07.13 - James Larus est le nouveau Doyen de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL. Ce spécialiste des langages de programmation et de la construction de logiciels robustes entrera en fonction en octobre 2013 après seize ans passés chez Microsoft.

Spécialiste des langages de programmation, de la construction de logiciels et des systèmes informatiques, James Larus a été nommé Doyen de la Faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL. Il prendra son poste en octobre 2013, succédant à Martin Vetterli, qui a pris la direction du Fonds national de la recherche (FNS) au début de l’année, et à Rüdiger Urbanke, qui a assuré l’intérim.

L’Ecole s’adjoint ainsi les talents d’un scientifique de renom, doté d’une expérience aussi bien académique qu’industrielle. Américain d’origine, James Larus s’est forgé une réputation mondiale en développant des outils pour la construction de logiciels robustes. Initiées à l’Université du Wisconsin-Madison et poursuivies chez Microsoft, où il a passé seize ans, ses recherches lui ont valu de nombreux awards et honneurs provenant de la communauté internationale de recherche en informatique, incluant l’ACM et l’IEEE. En 2006, il a obtenu un ACM Fellow, le titre le plus réputé de l’Association for Computing. Le chercheur a également publié 110 articles, dont neuf ont reçu des mentions parmi les plus prestigieuses.

«Aux Etats-Unis, la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL est considérée comme l’une des meilleurs, relève James Larus. Lors de plusieurs visites, j’ai moi-même pu me rendre compte de la qualité des personnes et de la recherche. C’est pourquoi la décision d’accepter ce poste a été plutôt facile à prendre.»

Le nouveau Doyen cite, parmi les sujets qui lui tiennent à cœur, l’apprentissage automatique (machine learning), la gestion du big data, les questions de sécurité, de robustesse et de fiabilité des systèmes, ainsi que le respect des données privées. Enfin, il considère le développement des cours massifs en ligne (MOOCS) et de nouvelles technologies d’aide à l’apprentissage comme l’un des défis les plus intéressants de son domaine.

Un apport significatif

Ses contributions majeures comprennent notamment le transfert de technologie sur des produits de développement de logiciel d’entreprises de haut vol, dont le Microsoft’s Static Driver Verifier and FX/Cop sont de bons exemples. Co-auteur du livre sur les mémoires transactionnelles, il a aidé la communauté informatique à créer une nouvelle interface de programmation avec un support direct du système informatique qui facilite le calcul parallèle. James Larus est également l’un des principaux architectes de Singularity OS, un nouveau système d’exploitation sûr et robuste, ainsi qu’Orleans, un logiciel-cadre de Microsoft Research pour le Cloud Computing.

Né le 15 septembre 1958 à New York, le chercheur étudie les mathématiques appliquées à Harvard, puis l’informatique à l’Université de Californie-Berkeley dans les années 1980. Dès 1989, il enseigne les sciences informatiques à l’Université du Wisconsin-Madison et rejoint Microsoft Research en 1997. En 1998, il y prend la responsabilité d’un groupe de recherche, puis est promu directeur de l’eXtreme Computing Group en 2008.

  • Auteur:
  • Sarah Perrin
  • Source:
  • Mediacom
Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91