Un cube atterrit dans les courbes du Rolex Learning Center

Le Module, une structure insolite, propose une étonnante expérience aux visiteurs de la bibliothèque de l’EPFL
Un cube sombre qui ressemble à celui de 2001 l’Odyssée de l’espace semble avoir atterri au Rolex Learning Center (RLC) de l’EPFL.
Impénétrable ? Non, celui-ci possède sur une de ses faces une entaille qui invite à y entrer. Ce cube en bronze scintillant, c’est le Module : dispositif artistique proposant une expérience sensible, méditative et intellectuelle à partir d’images du début de la vie, développées dans la médecine et la biologie de la reproduction.
Enigmatique ? Oui, car le Module, s’il montre un film accompagné d’une musique composée à partir des images médicales, pointe le mystère de notre venue au monde.
Conçu à la suite d’une recherche scientifique, le Module est présenté au RLC dans le cadre des activités culturelles de l’EPFL. Il ouvre la réflexion sur les biotechnologies de la procréation en situant les images médicales dans un champ interdisciplinaire. Il met en scène une information scientifique de haute qualité dans un langage artistique, visuel et sonore contemporain qui réunit les domaines de la science et de l’art.
La procréation médicalement assistée constitue dans notre société une problématique de plus en plus importante. Si les solutions proposées par les avancées technologiques médicales sont efficaces, elles ont toutefois un fort impact sur notre imaginaire. Ceci dépasse le champ d’activité de la médecine et touche un phénomène existentiel beaucoup plus large. Aussi une interprétation anthropologique et artistique de ces images médicales est-elle nécessaire pour permettre de mieux comprendre les répercussions symboliques de ces représentations. Si les images fabriquées par la médecine de la reproduction sont nécessaires à la pratique médicale, elles sont aussi des représentations inédites du début de la vie. Elles confrontent au moment de la formation du corps. Et même si nous sommes capables de voir comment un corps naît biologiquement, l’énigme de notre venue au monde reste préservée. Vertigineuses, les images font écho au lointain.
Le Module interroge un événement au croisement des sciences, de la médecine, des biotechnologies et de la société : le mystère des origines, une thématique qui nous concerne tous.
Le Module, au Rolex Learning Center, entrée libre, tous les jours, de 10h à 17h, du 17 novembre au 16 janvier
Le Module est une réalisation de la Fondation F.A.B.E.R. (Fondation pour l’andrologie, la biologie et l’endocrinologie de la reproduction, Lausanne, www.fondation-faber.ch). Il est dû à l’initiative du professeur Marc Germond, président de la Fondation F.A.B.E.R. et médecin responsable du Centre de procréation médicalement assistée (CPMA, Lausanne), du Dr Alfred Senn, responsable du laboratoire de Biologie de la reproduction (LBR) et du professeur François Ansermet, médecin–chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).