Un autre grand architecte pose sa griffe à l'EPFL

Les anciennes halles mécaniques seront habillées de métal
La transformation des anciennes halles de mécanique et de la bibliothèque centrale de l’EPFL a été attribuée à l’entreprise Karl Steiner pour le projet de Dominique Perrault, auteur – entre autres – de la Bibliothèque nationale de France. Ces locaux accueilleront notamment le Centre de neuroprothèses, lancé fin 2008 et cofinancé par la Fondation Bertarelli, la Fondation Defitech, la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (IRP) et la Fondation de famille Sandoz.
Le nouveau «cœur» de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne poursuit sa mue. Situées juste au-dessus du Rolex Learning Center, les halles de mécanique et l’ancienne bibliothèque centrale vont être transformées de fond en combles et agrandies.
A l’issue d’un appel d’offre lancé à plusieurs entreprises générales, qui ont à leur tour mandaté des architectes de renom, c’est le groupe suisse Karl Steiner qui a remporté la mise, grâce au projet dessiné par le Français Dominique Perrault. Celui-ci a dessiné la Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand, à Paris (1995), mais aussi la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, l’Université féminine Ewha à Séoul, le Centre olympique de tennis à Madrid et la Tour Fukoku à Osaka. En Suisse, il travaille actuellement sur l’aménagement urbain du nouveau quartier de la gare CFF de Locarno.
Le coût de ces réhabilitations s’inscrira dans l’enveloppe budgétaire du crédit de 67 millions de francs accordé par le Parlement fédéral fin 2009. Les travaux, qui commenceront cet été, font suite – dans une certaine mesure – à la construction du Rolex Learning Center, puisque le contenu de la Bibliothèque centrale a été déplacé dans le nouveau bâtiment phare de l’Ecole, libérant des volumes importants. Ils permettront de regrouper une partie des services centraux de l’école et de créer plusieurs nouveaux laboratoires destinés aux étudiants de la Faculté sciences et techniques de l’ingénieur. Le Centre en neuroprothèses lancé fin 2008, soutenu par plusieurs fondations dont celle de la famille Bertarelli et Defitech (Sylviane et Daniel Borel), disposera quant à lui d’un lieu dédié et parfaitement équipé.
«Le projet retenu nous a séduits parce qu’il établit un lien très fort entre les anciens bâtiments du campus et les nouvelles constructions au Sud, explique Francis-Luc Perret, vice-président de l’EPFL en charge de l’immobilier et président du jury. L’architecte a créé un nouvel espace vivant, à mi-chemin entre le Rolex Learning Center et le Centre de congrès en cours de réalisation plus au nord.»
Dans une seconde étape, une construction audacieuse, la plus haute du campus, pourrait être érigée au-dessus de l’Avenue Piccard, qui traverse le site du sud au nord. Surnommée «Teaching Bridge» par l’architecte, cette structure dont la réalisation dépendra de son financement devrait abriter plusieurs niveaux de locaux destinés à l’enseignement. «En plus de redonner vie et cohérence à un passage quelque peu hétéroclite, ce nouvel espace dédié à la formation met en exergue les formes pédagogiques modernes que notre école veut promouvoir», ajoute Francis-Luc Perret, qui se réjouit de constater que l’architecte a intégré dans son raisonnement une véritable réflexion urbanistique «créant une nouvelle dynamique au cœur du campus».