Trouver un logement en un clic

© 2016 EPFL / Alain Herzog

L’EPFL et l’UNIL gèrent une plateforme web d’annonces de chambres, colocations ou studios réservées aux étudiants. En 2015, 4576 annonces y ont été publiées.

Quand on étudie à Lausanne, la quête d’un chez soi peut relever du casse-tête. Pour aider les étudiants dans un marché du logement difficile, l’EPFL et l’UNIL gèrent en commun une base de données en ligne rassemblant des offres de particuliers, et dont la consultation en ligne est réservée aux étudiants et doctorants. Un service qui vient compléter les offres des foyers d’étudiants avec succès, puisque 4576 annonces y ont été publiées l’an dernier.

Un loyer moyen de 747 francs
Deux tiers de ces annonces concernent des chambres à louer, en colocation ou chez des particuliers, et le tiers restant est composé d’appartements et de studios. Le loyer moyen d’une chambre était l’an dernier de 747 francs par mois, un chiffre qui est en légère augmentation chaque année (il s’élevait à 673 francs en 2012) alors que le budget logement des étudiants reste inchangé et se situe à environ 600 à 650 francs par mois. L’EPFL et l’UNIL effectuent un important travail de communication pour sensibiliser les logeurs à ce problème, afin de garder des loyers abordables pour les étudiants.

À noter que ces annonces concernent en majorité des logements situés dans la périphérie de l’EPFL, avec 1727 annonces à Lausanne, 313 à Renens, 257 à Ecublens, 242 à St-Sulpice, et le reste sur les communes environnantes (Morges, Prilly, Pully, etc.)

La majorité des logements sont disponibles pour une location de plusieurs mois ou pour une durée indéterminée. 86% des annonces concernent des locations de plus de trois mois, même si certaines proposent un toit pour une courte durée, principalement durant les vacances universitaires.

Pour consulter les annonces : www.unil-epfl-logements.ch

Le Bureau du logement se tient à disposition des étudiants et doctorants pour trouver des solutions concernant toutes les recherches de logement. Plus d’informations sur le site logement.epfl.ch