Trois nouveaux professeurs IC élevés au rang de Fellows IEEE en 2012

© 2012 EPFL
Les professeurs Babak Falsafi, Pascal Fua et Emre Telatar ont été élevés au rang de Fellows IEEE cette année. Le nombre de Fellows IEEE parmi les professeurs IC est de dix, soit un quart de la faculté.
Les trois professeurs ont été sélectionnés par le comité des directeurs de l’IEEE pour entrer dans le programme des Fellows IEEE “pour leurs accomplissements extraordinaires dans des technologies qui contribuent à changer le monde.”
Le professeur Babak Falsafi
Le professeur Babak Falsafi a été élu Fellow IEEE “pour ses contributions à l’architecture de multiprocesseurs et de systèmes de mémoire.”
Le professeur Falsafi a contribué de nombreuses fois au design et à l’évaluation de systèmes informatiques incluant: une architecture extensible de multiprocesseurs qui fut prototypée par Sun Microsystems en 1997; des technologies de mémoire efficaces du point de vue énergétique, citées dans une patente d’Intel et incorporées dans l’IBM BlueGene/P en 2008; des méthodologies d’échantillonnage pour la simulation de systèmes informatiques utilisées par AMD et HP, en recherche et en développement de produits.
Sa contribution la plus notable a été d’être le premier à démontrer que, contrairement à la pensée conventionnelle, les modèles de programmation de la mémoire des multiprocesseurs – plus connus sous le nom de modèles de consistance de mémoire (“memory consistency models” en anglais), qui prévalent dans tous les systèmes modernes depuis l’apparition des microprocesseurs et qui sont tristement célèbres pour être un fardeau pour les programmeurs à cause d’annotations software compliquées – ne sont ni nécessaires (démontré dans un article en 1999), ni suffisants (démontré dans un autre article en 2007) pour atteindre de hautes performances.
Le professeur Falsafi a rejoint la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL en 2008. Avant cela, il était professeur titulaire en ingénierie électrique et informatique ainsi qu'en sciences informatiques à Carnegie Mellon. Il était notamment responsable du sujet de la microarchitecture au Centre FCRP en solutions circuit & système (“FCRP Center on Circuits & Systems Solutions” en anglais), un consortium multi-universitaire de plus de 50 académiciens en charge d’examiner le design de plateformes digitales pour la fin de la “roadmap CMOS” (anglais).
Le professeur Falsafi est le fondateur et le directeur du centre de recherche EcoCloud de l’EPFL, un centre pionnier dans les technologies du nuage ("cloud" en anglais) energétiquement efficaces et écologiques. La recherche du professeur Falsafi cible les centres de données extensibles du point de vue de la technologie, le design pour le “dark silicon” (anglais), le support architectural pour la robustesse software et hardware, ainsi que des outils d’analyse et de simulation pour l’évaluation de la performance des systèmes informatiques.
Il est le détenteur d’un “NSF CAREER Award” reçu en 2000, de plusieurs “IBM Faculty Partnership Awards” reçus en 2001, 2003 et 2004 et d’un “Alfred P. Sloan Research Fellowship” reçu en 2004. Il est un membre du “ISCA Hall of Fame” depuis 2003 et du “Micro Hall of Fame” depuis 2011, pour ses contributions aux conférences phares de l’IEEE/ACM dans les domaines de l'architecture et de la microarchitecture informatique, respectivement.
Le professeur Pascal Fua
Le professeur Fua a été élu Fellow IEEE “pour ses contributions à la théorie et à la pratique du rétablissement de la forme d’images et de séquences vidéos en trois dimensions.”
Le professeur Fua a contribué d’une manière déterminante au domaine de la vision par ordinateur, plus spécifiquement à la reconstruction des formes en 3D (“3D Shape Reconstruction” en anglais). Il a initié plusieurs directions de recherche et joue un rôle de pivot dans son domaine, mis en évidence par l’obtention d’un “Senior ERC grant”, le plus prestigieux financement accordé individuellement par l’Union Européenne à des scientifiques hors du commun.
Le professeur Fua travaille étroitement avec des partenaires industriels pour amener la technologie resultante de ses recherches sur le marché. Par exemple, il est le fondateur de la startup Pix4D basée à Lausanne active dans la représentation de l’environnement en 2D et en 3D. De plus, les qualités d’enseignant et de mentor du professeur Fua ont été des éléments très importants pour l’IEEE dans son élévation au rang de Fellow.
Avant de rejoindre l’EPFL en 1996, le professeur Fua a travaillé pour le SRI International et pour l’INRIA Sophia-Antipolis comme scientifique en informatique. Il est très actif au sein de la communauté de l’IEEE, par exemple comme “Associate Editor” pour le “IEEE PAMI”. Il a été “Program Chair” à la conférence “IEEE CVPR” en 2011, une conférence prestigieuse dans le domaine de la vision par ordinateur.
Le professeur Emre Telatar
Le professeur Telatar a été élu Fellow IEEE “pour ses contributions à la théorie de l’information et au codage.”
Parmi les activités de recherche du professeur Telatar, un travail de recherche se singularise par son importance et sa popularité auprès de la communauté scientifique. Il a trait aux systèmes de communication à antennes multiples (“multiple-antenna communication systems” en anglais), un moyen qui gouverne les communications sans fil aujourd’hui.
Depuis sa publication en 1999, l’article (“The capacity of multi-antenna Gaussian channels”) est toujours énormément partagé dans la communauté scientifique internationale, avec un total d’environ 8’000 citations et plus.
Le professeur Telatar est le détenteur du “IEEE Information Theory Society Paper Award” reçu en 2001. Il a été “Co-Chair” du “IEEE International Symposium on Information Theory” en 2002 et a servi d’”Associate Editor for Shannon Theory for the IEEE Information Theory Transactions” de 2001 à 2004. Il a reçu le prix “EPFL Agepoly teaching” en 2005.
Le professeur Telatar est à l’EPFL depuis l'an 2000, après avoir travaillé pour le département “Communications Analysis Research” d’AT&T Bell Laboratories (devenu peu après Lucent Technologies) aux USA. Il est le directeur de la section des Systèmes de Communication de l’EPFL et le directeur du laboratoire de théorie de l'information (LTHI) de l’EPFL.
À propos de l’IEEE
La plus grande association du monde dédiée à l’avancement des innovations technologiques et ses membres inspirent la communauté scientifique globale grâce à des articles largement cités, des conférences, le développement de standards technologiques et des activités professionnelles ou dans le domaine de l’enseignement.
L’IEEE façonne un environnement où chacun de ses membres collabore à la création de technologies qui contribuent à changer le monde, comme les systèmes informatiques durables, l’aéronautique, les communications, la robotique, les services de santé et plus encore.
Parmi les 400’000 membres de l’Association IEEE, environ 400 d'entre eux rejoignent la liste des Fellows chaque année.