Trois chercheurs de l'EPFL récompensés par le prix Leenaards 2016

© 2016 Fondation Leenaards

© 2016 Fondation Leenaards

La Fondation Leenaards a primé deux projets de recherche biomédicale auxquels collaborent les chercheurs de l’EPFL Andrea Serino, Dimitri Van De Ville et Francesco Stellacci.

Le premier projet vise à découvrir de nouvelles techniques thérapeutiques pour aider les victimes d’un accident vasculaire cérébral. Ces dernières souffrent souvent de handicap moteur et de troubles de l’équilibre, de la posture ainsi que de difficultés à s’orienter. L’équipe de recherche, dirigée par Arnaud Saj (HUG et UNIGE) en collaboration avec les chercheurs de l’EPFL Andrea Serino et Dimitri Van de Ville, s’est focalisée sur l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique et l’électro-encéphalographie.

Le second projet primé, auquel participe le professeur Francesco Stellacci de l’EPFL, en collaboration avec Laurent Kaiser (HUG et UNIGE) et mené par Caroline Tapparel Vu (HUG et UNIGE), utilise les nanotechnologies pour faire avancer le traitement des maladies respiratoires causées en particulier par les rhinovirus.

La Fondation Leenaards a attribué 1,2 millions de francs à ces deux projets, dont les prix seront remis le 10 mars à l’EPFL.