Thymio à l'école?

Le guide pédagogique et Thymio ©Vincent Becker/ Mobsya 2016

La Fondation La main à la pâte publie le premier guide pédagogique, 1, 2, 3, ... codez! pour enseigner la science informatique. Ce guide s'adresse au départ aux enseignants français de la maternelle au primaire et leur permet d'avoir des séquences pédagagogiques clés en main à reproduire en classe.

Le guide propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) introduisant les bases de la programmation, et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…). Les progressions proposées pour chaque niveau scolaire sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique ou non.

Au niveau robotique, les auteurs de de l'ouvrage se sont concentrés sur le robot Thymio qui selon eux répond au mieux " aux contraintes de l’école maternelle : « faible » coût, robustesse, facilité d’utilisation, richesse des comportements et interactions… ". Ce guide est donc un précieux complément pour les enseignants qui souhaiteraient faire découvrir la robotique à leur élèves.

L'ouvrage est aussi disponible en Suisse en librairie. Toutes les ressources du guide se trouvent aussi sur le site 123codez.fr , il faut simplement s'inscrire.