The Best Room : d'une idée sur papier à la réalité du chantier

© 2015 EPFL Alain Herzog

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Série d’été travaux d’étudiants : Pour leur projet de Bachelor, des étudiants en architecture ont imaginé, dessiné et construit un pavillon en bois représentant, selon eux, la meilleure pièce à habiter : The Best Room, grandeur nature !


Victoria Bodevin est en troisième année bachelor en section d’architecture, son projet a été choisi parmi les 35 autres de sa classe pour être construit à l’échelle 1/1. Elle a consacré son dernier semestre à l’étude et à la concrétisation d’une pièce idéale. Sa mission ainsi que celle de tous ses collègues, était de proposer le plus agréable endroit à vivre en tenant compte de nombreux paramètres tels que l’espace intérieur, les matériaux ou la fonctionnalité, mais aussi, une fois le projet choisi, de se confronter à la réalité des demandes de permis, des recherches de sponsors ou de la coordination entre les différents corps de métier.
Tout a commencé par une mise au concours – comme dans la réalité – chacun devant cogiter sur sa vision de la pièce idéale. L’idée de Victoria Bodevin ; une chambre courbe où l’on accède par un long couloir qui s’ouvre sur un immense espace, dont le plafond s’élève à 5 mètres. «Au moment de la conception, pour donner le plus de lumière possible, on a transformé la fenêtre carrée en une ouverture ronde de 2 mètres de diamètre dans le prolongement du couloir.»

Une fois le projet choisi, les étudiants ont eu cinq semaines pour concevoir, dessiner et optimiser leur pavillon, et une semaine seulement, pour le construire à l’échelle 1/1. «Au début c’était un peu désordonné, explique l’étudiante, puis on a distribué les rôles et c’est devenu nettement plus efficace.» Certains font partie de l’équipe design, d’autre sont en charge de la construction du toit, du montage des murs ou du soubassement. Ils collaborent également avec le laboratoire Ibois de l’EPFL qui les conseille sur les matériaux et la faisabilité du projet.

Martin Fröhlich, qui dirige le Laboratoire d'architecture élémentaire et d'études typologiques (EAST), est satisfait de cette expérience car c’est la première fois que ses étudiants s’attaquent à un projet de semestre en grandeur réelle. «Ça leur apporte une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel ils vont évoluer, ça les oblige à s’intéresser aux moindres détails. On peut leur apprendre à dessiner, à designer les détails mais il n’y a que l’expérience qui leur enseigne comment communiquer entre eux ou avec différents spécialistes.» Les futurs architectes ont dû également suivre des cours de sécurité avant de se lancer dans l’élaboration de leur Best Room. Cela leur a permis de voir quels sont les différents rôles que doit pouvoir jouer un architecte car il est l’élément central du projet.

« J’espère qu’après ce programme de bachelor, lorsqu’ils se lanceront dans leur master, ils sauront mieux quelle spécialisation ils souhaitent suivre, ils pourront aussi approfondir les notions qu’ils ont appréhendées ici », conclut Martin Fröhlich.



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© 2015 EPFL Alain Herzog
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