Testez gratuitement les minibus sans chauffeur

© 2014 BestMile

D’avril à juin, du lundi au vendredi, une flotte de six minibus électriques autonomes desservira gratuitement le campus EPFL, de la station du M1 à l’Innovation Park, via le Rolex Learning Center. A bord, aucun chauffeur, mais plus de 50 étudiants (grooms) qui se relayeront pour veiller à la sécurité et l’information des passagers.

Dans toutes les villes, les questions de pollution de l’air et de congestion des voies de circulation se posent avec la même acuité. Le transport public, partagé et synchronisé, apparaît comme une des réponses les plus robustes. Ce partage des véhicules peut prendre différentes formes, du covoiturage au chemin de fer, en passant par l’auto-partage, le taxi, le bus, le tram ou le métro. Bien synchronisés avec des applications informatiques intelligentes, ce nouveau réseau offre une nouvelle agilité aux usagers et de nouvelles raisons d’abandonner la voiture privée.

Projet européen Citymobil2
Depuis septembre 2012, l’EPFL participe au projet européen de recherche et développement CityMobil2, qui vise à mettre en place des systèmes de transport autonomes dans différents environnements urbains européens. Ce projet est entré dans une nouvelle phase en novembre 2014 avec l’organisation d’une démonstration d’une durée de 4 mois qui débute le 14 avril 2015.

Le dernier kilomètre
Ce projet vise à solutionner un aspect précis de ce nouveau réseau : le premier et le dernier kilomètre (Last mile). C’est en effet le maillon faible du système, qui souvent décourage les usagers à emprunter les transports publics, tant au départ qu’à destination. C’est dans cette niche que les constructeurs de minibus sans chauffeur espèrent trouver leur marché : campus universitaires, aéroports, hôpitaux, zones de rencontre, quartiers durables, etc.

Les véhicules sont fournis par la société française EasyMile issue d’une joint-venture entre le constructeur Ligier et l’entreprise de robotique Robosoft. L’exploitation des navettes sera réalisée pour la première fois à l’aide du logiciel de supervision et de contrôle de BestMile.

Démonstration dès avril
Les six minibus ont été conçus et fabriqués en 2014 par Ligier et ils circuleront pour la première fois sur le campus de l’EPFL dès le mois d'avril. Le tracé sera marqué au sol, des feux de signalisation règleront les passages délicats, et les grooms seront à bord pour veiller au parfait déroulement de la démonstration. Ils seront également chargés de mener des enquêtes auprès des usagers.

Exploitation par BestMile
Chef d’orchestre de cette démonstration, BestMile, une start up de l’EPFL gérée par deux anciens étudiants EPFL, Raphaël Gindrat et Anne Koymans, assurera d’une part la parfaite exploitation du système de transport au quotidien, et d’autre part testera son logiciel de gestion de flotte depuis un poste informatique de supervision. Rendez-vous à bord pour vos premières impressions.