Technologist – l'EPFL s'associe à un nouveau magazine scientifique

Un nouveau magazine scientifique européen est lancé aujourd’hui. Technologist est le fruit d’un partenariat inédit entre journalistes indépendants et universités. Disponible en trois langues, il est en vente dans 20 pays sur le continent.

Un nouveau magazine scientifique sort de presse. Technologist fait découvrir la science sur un ton moderne et avant-gardiste, en assumant pleinement son positionnement européen. Le premier numéro est tiré à 45'000 exemplaires en français, anglais et allemand. Il est le fruit d’un partenariat hors du commun entre une équipe de journalistes indépendants et quatre universités européennes leaders dans le domaine de la technologie et de l’innovation: la Technische Universität de Munich, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, la Danmarks Tekniske Universitet et la Technische Universiteit Eindhoven. Technologist est dès aujourd’hui disponible dans 20 pays européens, dont la France, la Suisse, l’Allemagne, les Pays- Bas ou le Danemark.

«Les Européens entendent parler des recherches faites dans leur propre pays et dans les pays anglo-saxons, mais n’ont souvent aucune idée de ce qui se passe chez leurs voisins, souligne Daniel Saraga, rédacteur exécutif de Technologist. Le résultat, c’est l’impression diffuse que la science se fait essentiellement aux Etats- Unis, alors que la recherche européenne est un milieu très dynamique.» L’ambition de ce nouveau magazine est précisément de contribuer à rétablir l’équilibre.

Le modèle de Technologist est particulier dans le monde de la presse: une rédaction indépendante et un financement assuré par les universités partenaires. «L’un de nos modèles est le magazine MIT Technology Review, explique Daniel Saraga. Il montre que l’on peut faire de l’information objective et passionnante tout en étant financé par une institution. Nous discutons des sujets avec les universités, mais nous gardons notre indépendance sur notre manière de traiter l’information.»

Le gaz de schiste: une comparaison Etats-Unis – Europe
Si l’accent de Technologist est résolument européen, le magazine ne fait pas l’impasse sur le reste du monde. Le premier numéro traite notamment de l’«humain augmenté» et décrit des recherches de pointe sur les neuroprothèses robotisées réalisées en Suisse, en Allemagne et au Brésil afin de redonner la mobilité aux personnes paralysées. Un dossier spécial sur le gaz de schiste compare la situation aux Etats-Unis et en Europe et fait le tour des controverses autant politiques que scientifiques sur la fracturation hydraulique. «L’Europe héberge certains des programmes scientifiques les plus passionnants, et nous avons accès à des experts de pointe dans les universités du continent sur tous les sujets», poursuit Daniel Saraga.

Le magazine collabore avec un réseau de journalistes scientifiques de haut vol, basés un peu partout en Europe, qui écrivent pour des magazines tels que New
Scientist, Nature, Spiegel ou encore La Recherche. La réalisation graphique fait intervenir des infographistes et illustrateurs reconnus qui ont collaboré avec des publications telles que Domus, Wallpaper et Newsweek. L’équipe est coordonnée en Suisse par l’agence de presse LargeNetwork, et le site internet est géré à Copenhague par un éditeur scientifique.

Pour les universités partenaires, il est crucial que l’Europe scientifique existe également sur le plan médiatique et que les citoyens soient informés des avancées scientifiques à l’échelle du continent. C’est pourquoi elles ont inscrit ce projet dans leur consortium Eurotech.

Lancé le 24 juin 2014 à l’occasion du EuroScience Open Forum (ESOF) à Copenhague, Technologist a pour objectif de combler, même modestement, le fossé des langues et des cultures. La science n’a pas de frontières, et le magazine veut répondre à la curiosité de tous les passionnés de science – européens ou non.

---

L'abonnement à Technologist est gratuit pour les collaborateurs et étudiants de l'EPFL - suivre ce lien

Site web du magazine: www.technologist.eu

Page Facebook de Technologist