Student Development Factory : une école pratique dans l'Ecole

© 2016 EPFL

Collaborer à de « vrais » projets, tout en étoffant son CV et en augmentant le contenu de son portemonnaie, une utopie pour les étudiants de l’EPFL ? Et non ! Bienvenue à la Student Development Factory.

Christian Zufferey, vous êtes responsable de la Student Development Factory, quel en est le concept ?

La « Factory » a été mise en place il y a environ 18 mois, alors que les besoins en développement de logiciels se faisaient de plus en plus importants au sein de l’Ecole. Le programme, dans un 1er temps réservé aux étudiants en informatique, est désormais ouvert à tous les étudiants de l’EPFL. Des étudiants sont donc engagés, dans une limite de 10h par semaine (priorité aux études !) afin de procéder à des développements dans le cadre de projets bien définis. Ils sont rémunérés et engrangent de l’expérience professionnelle, précieuse en début de carrière. Cela nous permet de limiter les coûts, tout en offrant une expérience pratique non négligeable.

Les avantages ne sont-ils que pécuniaires pour l’EPFL ?

Pas du tout ! L’EPFL forme d’excellents ingénieurs, et nous ne bénéficions que trop peu de leurs connaissances avant qu’ils ne prennent leur envol. Ces jeunes amènent de plus un regard neuf sur les nouvelles technologies, ils ont encore une grande liberté d’esprit. Ils sont très investis, très motivés. Finalement, leur présence nous oblige à documenter et segmenter notre travail.

Quels sont les défis principaux rencontrés dans le cadre de ce projet ?

Selon les projets et les délais impartis, il faut jongler avec les ressources, leurs compétences et leurs disponibilités. Il faut également adapter sa manière de travailler, réaliser qu’ils n’ont pas d’expérience pratique de la vie professionnelle. Les étudiants n’ont de plus pas le statut d’employés, ce qui soulève quelques défis organisationnels et de logistique une fois qu’ils commencent à collaborer avec la SDF, comme nous aimons à l’appeler.

Pouvez-vous donner quelques exemples de travaux réalisés ?

Nous avons par exemple développé un système de billetterie servant la Magistrale et le Noël des Enfants et, à la demande de Mediacom, ou encore effectué un travail sur des applets Java pour un professeur, en cristallographie.

Quel est le futur de la « Factory » ?

Nous souhaitons bien entendu développer le service, qui à mon sens a beaucoup de potentiel, et passer à l’équivalent de 3 postes à plein temps. Et nous sommes actuellement en phase de recrutement pour l’été (qui permet un travail à temps complet, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une période académique).

En cas d’intérêt ou afin d’avoir plus de détails, merci de contacter Christian Zufferey.