Soutenance publique de thèse de Luc Girardin

© 2012 EPFL/LENI - Video of public defense of L. Girardin.

© 2012 EPFL/LENI - Video of public defense of L. Girardin.

Le doctorant de François Maréchal, Luc Girardin, a défendu sa thèse le jeudi 5 avril 2012. Elle est intitulée “A GIS-based Methodology for the Evaluation of Integrated Energy Systems in Urban Area”. Une vidéo de sa défense est disponible.

Résumé:
Suite au projet novateur « Tokyo Half Project » porté par l’Alliance pour un développement global durable (AGS), un système d’information géographique a été développé pour modéliser les besoins énergétiques des zones urbaines.

L’objectif de cette plateforme est de décrire avec suffisamment de détails les services énergétiques requis dans une zone géographique donnée, afin d’y évaluer le potentiel d’intégration de systèmes avancés de conversion d’énergie.

Cet outil contribue à l’étude de l’émergence de cités plus durables par la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, par l’intégration de systèmes de conversion d’énergie performants et par la promotion de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables locales. Il est basé sur des techniques issues de trois domaines : les systèmes d’informations géographiques, la modélisation énergétique des zones urbaines et les techniques de dimensionnement et d’intégration des procédés industriels.

L’application du modèle est démontrée sur des études de cas de planification énergétique
d’agglomérations urbaines en Suisse.

Vidéo:
05/04/2012 : A GIS-BASED METHODOLOGY FOR THE EVALUATION OF INTEGRATED ENERGY CONVERSION SYSTEMS IN URBAN AERAS, Luc Girardin, EPFL
05/04/2012 : Retour d'expérience, Luc Girardin, EPFL