Actualités Portail étudiant

Silicon Valley Startup Camp: partez étudiants, revenez entrepreneur!

01.05.13 - Participer à des ateliers faits sur mesure, visiter les Universités de Berkeley et de Stanford, rencontrer des capital-risqueurs, découvrir Google ou Facebook ainsi que des start-up: ce sera le programme des jeunes étudiants du canton de Vaud qui participeront ah Silicon Valley Startup Camp

Le phénomène de la Silicon Valley mène à un constat d’évidence: il existe une différence culturelle extrêmement marquée entre l’esprit d’entreprise tel qu’il est conçu et vécu aux Etats-Unis et celui qui prévaut en Suisse. Dans notre pays, la première démarche des jeunes qui terminent leur cursus dans les grandes universités est souvent de chercher un poste salarié dans les entreprises déjà existantes. De l’autre côté de l’Atlantique, à l’opposé, les étudiants considèrent l’option de créer leur propre entreprise de manière spontanée, naturelle et prioritaire.

On connaît les résultats de cette approche aux Etats-Unis. Or, dans la Silicon Valley, elle est quasiment palpable. Les petites entreprises innovantes et les start-up sont nombreuses et, s’il ne s’agit pas de se laisser impressionner par quelques success stories retentissantes, il faut bien admettre que l’abondance des idées et une mentalité qui ne considère pas l’échec comme un stigmate définitif, constituent un milieu très stimulant.

Encourager cet état d’esprit entrepreneurial dans le canton, chez les jeunes de 18 à 25 ans, est la raison d’être du Silicon Valley Startup Camp. Après de nombreuses discussions avec les acteurs suisses et américains sur place, l’idée a émergé de détecter, à un stade précoce (cf. graphique page suivante), des étudiants des hautes écoles (EPFL, UNIL, HES) du canton qui montrent un intérêt pour la création de leur propre entreprise et de les plonger pendant une semaine dans le climat de la Silicon Valley. Pratiquement, ils suivront un programme, organisé par Swissnex (le consulat scientifique suisse à San Francisco), de visites, de rencontres, d’ateliers intensifs qui leur permettront d’apprendre quelques notions de base et de s’imprégner, par immersion, de l’esprit d’entreprise qui est si dense dans cette région.

L’opération lancée aujourd’hui est menée sur le support de Facebook, à la page Silicon Valley Startup Camp, et sera relayée par la communication des hautes écoles. Les jeunes intéressés, résidents suisses et étudiants dans les hautes écoles du canton de Vaud, sont invités à présenter et à motiver leur candidature, en anglais, d’ici au 21 mai 2013. Une dizaine d’entre eux seront retenus par un jury composé de représentants des partenaires de cette opération. Le premier voyage se déroulera du 8 au 14 septembre prochain.

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, la BCV mène cette opération en partenariat avec l’UNIL, l’EPFL et les HES vaudoises.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER? VOUS AVEZ JUSQU'AU 21 MAI

Si vous avez entre 18 et 25 ans, êtes résident suisse et étudiant d’une haute école dans le canton de Vaud, il vous suffit d’envoyer une lettre de motivation d’une page en anglais, avec deux personnes de référence, par email à svstartupcamp@bcv.ch avant le 21 mai 2013.

Un jury, composé de représentants des entreprises et écoles partenaires, sélectionnera une vingtaine de finalistes qui se présenteront devant ce comité le 11 juin.

Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91