Si des camions roulant à l'hydrogène, c'est pour bientôt,...

© 2019 Canal9

© 2019 Canal9

Si des camions roulant à l’hydrogène, c’est pour bientôt, il faudra attendre cinq ou dix ans pour les voitures destinées aux particuliers.


Écouter le reportage sur Canal9

Yorick Ligen et ses collègues de l’EPFL à Martigny fabriquent de l’hydrogène. Un gaz qui est utilisé comme carburant.

«Aujourd’hui, un plein d’hydrogène pour une voiture, c’est à peu près 5 kg d’hydrogène, qu’on va payer 50 francs et avec ça on va pouvoir rouler sur 500 kilomètres.»

A l’heure actuelle, il n’existe en Suisse que quatre stations d’hydrogène. Une seule est publique, les trois autres appartiennent à des laboratoires, comme celle de Martigny. Si cette technologie n’est pas encore adaptée pour les particuliers, elle est plus facilement adoptable pour les poids lourds. On peut estimer qu’il y aura des voitures pour les particuliers dans cinq ou dix ans, estime Yorick Ligen.

«En revanche, pour les poids lourds, il y a vraiment beaucoup de projets qui se mettent en place et vont aboutir très bientôt.»