Sept professeurs nommés à l'EPFL

© 2013 EPFL

© 2013 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé sept professeurs à l’EPFL, lors de sa séance du mois de décembre.






Drazen Dujic est nommé professeur assistant tenure track de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Ce chercheur expérimenté, ayant à la fois une formation académique et industrielle, concentre ses travaux sur l’électronique de puissance. Il a notamment développé de nouveaux concepts de transformateurs à moyenne tension dotés d’une isolation réduite en termes de poids et de volume. Les résultats de ses recherches sont utilisés dans divers domaines industriels, dont celui de la technologie de propulsion.

Joachim Krieger est nommé professeur ordinaire de mathématique à la Faculté des sciences de base (SB). Cet expert, qui compte parmi les leaders mondiaux en équations différentielles partielles non linéaires, a fait à ce jour, seul et en coopération avec des spécialistes réputés, des découvertes révolutionnaires en physique mathématique. Ce chercheur qui a un grand talent d’innovation déborde de créativité. Joachim Krieger est considéré comme l’un des mathématiciens les plus forts et les plus originaux de sa génération dans un domaine très difficile, technique et compétitif.

Roland Logé est nommé professeur associé de sciences des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Titulaire de la chaire PX Group, ses recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la métallurgie, la mécanique et le traitement thermodynamique des métaux sont particulièrement innovantes. Il associe des études expérimentales et théoriques sur le comportement des métaux, notamment en utilisant une modélisation selon une approche multi-échelles. Le résultat de ses recherches transdisciplinaires aidera de nombreux secteurs de l'industrie suisse.

Carl Petersen est nommé professeur ordinaire en sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV). Ce chercheur, qui compte parmi les leaders dans son domaine, consacre ses travaux à des thèmes centraux dans les neurosciences, tels les modalités selon lesquelles les réseaux neuronaux déclenchent des signaux dans le cerveau et comment ceux-ci sont perçus, exploités et appliqués par un individu donné. Pour ses investigations, Carl Petersen applique des méthodes ultramodernes qui utilisent l’électrophysiologie et des colorations. Il est aujourd'hui un expert mondiaux dans le domaine des réseaux neuronaux du cortex cérébral "in vivo", ainsi que dans les méthodologies de pointe en imagerie et en électrophysiologie permettant d’étudier la dynamique de ces réseaux au niveau cellulaire.

Nisheeth Vishnoi est nommé professeur associé d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC). Cet excellent théoricien se consacre à des questions fondamentales telle la complexité des algorithmes, et à la manière d’améliorer la modélisation des processus naturels et sociétaux à l’aide de méthodes issues de l’informatique théorique. Ses découvertes sont applicables notamment à l’éco¬nomie et la biologie.

Richard Frackowiak est nommé professeur titulaire externe à la Faculté des sciences de la vie (SV). Médecin chef de service de neurologie (NLG) & directeur du département de neurosciences cliniques, CHUV, Lausanne, le professeur Frackowiak est un pionnier dans l’utilisation des technologies d’imagerie médicale les plus novatrices qui permettent la cartographie et l’exploration du cerveau humain. On lui doit la fondation et le développement de plusieurs centres recourant à ces technologies, dont notamment la tomographie par émission de positrons et, plus tard, la tomographie par résonance magnétique. A ce jour, ces centres comptent parmi les meilleurs au monde.

Kei Sakamoto actuellement chef de groupe au Nestlé Institute of Health Sciences à Lausanne, est nommé professeur titulaire externe à la Faculté des sciences de la vie (SV). Dans la fonction qu’il exerce chez Nestlé, Kei Sakamoto travaille en étroite collaboration avec des chercheurs de l’EPFL. Plusieurs groupes de la Faculté des sciences de la vie bénéficient de son vaste savoir-faire pour ce qui touche au fonctionnement du métabolisme humain. L’attribution du titre de professeur à Kei Sakamoto renforcera les liens qu’il a déjà tissés avec la Faculté des sciences de la vie.