Sept nominations à l'EPFL

© 2016 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 7 professeurs à l’EPFL lors de sa séance du mois de mai.

Melanie Blokesch est nommée professeure associée de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV).

Les travaux de recherche de Melanie Blokesch portent sur la bactérie responsable du choléra. Elle étudie, en particulier, comment une souche de bactérie non pathogène peut acquérir du matériel génétique de l'agent pathogène. Récompensée par un ERC Starting Grant en 2013, elle a déjà mis en évidence l'importance de la chitine dans ce transfert. Elle a également identifié les processus moléculaires correspondants. Son travail est susceptible d'endiguer cette maladie qui fait rage dans de nombreuses régions du monde et de contribuer à améliorer la santé publique.
Annalisa Buffa est nommée professeure ordinaire de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB).

Annalisa Buffa est une experte de renommée mondiale dans le domaine de la discrétisation des équations aux dérivées partielles. Récompensés par un ERC Advanced Grant en 2016, ses succès dans les simulations en matière d'électromagnétisme et d'analyse isogéométrique revêtent une grande importance pratique et permettent de développer des modèles de calcul efficaces pour concevoir des appareils électromagnétiques.
Xile Hu est nommé professeur ordinaire de chimie inorganique et de coordination à la Faculté des Sciences de Base (SB).

Xile Hu s'est hissé en quelques années dans le peloton de tête de la chimie bio-inorganique et de la catalyse organométallique au niveau mondial. Il dirige le Laboratoire de synthèse inorganique et catalyse, qu'il a lui-même fondé. Il a effectué avec son équipe des découvertes majeures dans la chimie de synthèse et les processus chimiques pour le stockage et la conversion d'énergie.
Stéphanie Lacour est nommée professeure associée de microtechnique et de bioingénierie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’ingénieur (STI).

Stéphanie Lacour travaille au développement de dispositifs électroniques à l'interface avec les tissus humains. Ses recherches visent à résoudre les problèmes d'incompatibilité entre les systèmes électroniques et les tissus biologiques. La chercheuse est reconnue internationalement pour ses nombreuses contributions, dont l'élaboration d'une nouvelle classe de neuroprothèses multimodales souples ou le développement d'une peau artificielle électronique qui enregistre le mouvement ou la pression.
Ulrich Lorenz est nommé professeur assistant tenure track de chimie physique à la Faculté des Sciences de Base (SB).

Titulaire d'un doctorat obtenu à l'EPFL, Ulrich Lorenz étudie la dynamique des fluides et les propriétés mécaniques des nanomatériaux. Ce jeune scientifique très prometteur a démontré que la microscopie électronique 4D permettait de combiner les résolutions temporelles et spatiales nécessaires à l'observation et à l'examen des propriétés mécaniques de nanostructures biologiques. En nommant Ulrich Lorenz, l'EPFL entend accélérer le développement de nouvelles applications de microscopie électronique 4D.
Giancarlo Ferrari Trecate est nommé professeur titulaire de l'EPFL à la Faculté des Sciences et Techniques de l’ingénieur (STI).

Grâce à ses connaissances et à son expérience dans la modélisation, l'analyse et le pilotage des systèmes dynamiques ainsi qu'à son expertise reconnue en automatique et en systèmes hybrides, Giancarlo Ferrari Trecate renforce la recherche de l'EPFL axée sur le développement d'applications dans ce domaine. Reconnu comme un excellent enseignant, son apport à l’EPFL sera apprécié et inspirant pour les futurs ingénieurs.

Marinella Mazzanti est nommée professeure titulaire de l'EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB).

Marinella Mazzanti étudie avec succès la chimie des éléments de transition du bloc f. Ses travaux innovants dans la conception de nouveaux composés métallo-organiques sont très prometteurs et pourraient servir à différentes applications technologiques, notamment dans l'imagerie biomédicale.