Sensimed lève 17 millions de francs

Spécialisée dans le diagnostic du glaucome, une entreprise issue de l’EPFL vient de boucler un important tour de financement qui devrait lui permettre, entre autre, de pénétrer les marchés américains et chinois.

Sensimed, une spin-off de l’EPFL, vient d’obtenir 17 millions de francs d’un tour de financement mené par Wellington Partners, Agate Medical Investments et Vinci Capital/Renaissance PME, complété par d’autres actionnaires actuels, ainsi que par de nouveaux investisseurs tels que la fondation de la famille Sandoz, ELM Development et divers entrepreneurs à succès de l’industrie médicale.

La société a développé un dispositif non-invasif basé sur un capteur télémétrique intégré dans une lentille de contact souple, le SENSIMED Triggerfish®, qui permet une nouvelle prise en charge du glaucome. Cette maladie qui touche environ 3% de la population, se traduit par la détérioration du champ visuel et, non, traité, aboutit à la cécité. Le système donne les profils individuels de fluctuation de la pression intraoculaire (PIO) sur 24 heures, de les modéliser et de les analyser. Ces profils sont centralisés dans une base de données regroupant par ailleurs les informations sur la maladie des patients et sur les traitements prodigués. Ces éléments sont alors traités par de puissants algorithmes de modélisation et d’apprentissage qui identifient des schémas pathologiques qui peuvent être utilisés pour différencier les types de glaucome et pour personnaliser le traitement.

«Cette solution se positionne à la convergence entre le dispositif médical, la personnalisation du traitement, et la connaissance issue de l’information partagée par chaque médecin », souligne Jean-Marc Wissmer, CEO de la start-up. L’entreprise estime que le traitement de cette information, sur une base globale et continue, permettra aux ophtalmologues de personnaliser et d’améliorer le traitement de patients atteints d’un glaucome progressif.

Les fonds récoltés permettront de finaliser l’enregistrement du dispositif aux Etats-Unis et en Chine, et d’étendre la commercialisation à une zone géographique plus large tout en restant ciblée sur les centres collaborant au développement clinique de la solution. Le financement permettra aussi d’élargir le champ des recherches cliniques, et d’ouvrir la base de données centralisant les informations liées au traitement à tous les utilisateurs.

Vidéo sensimed