Séminaire IDEAS | 12 novembre 2014

Anne-Claude COSANDEY et Thomas JUSSELME seront les intervenants du prochain séminaire IDEAS, intitulé "Smart living lab – centre de compétence interinstitutionnel et interdisciplinaire sur l’habitat du futur". Il aura lieu mercredi 12 novembre 2014 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

La présentation sera consacrée au projet Smart living lab, plateforme de collaboration et de recherche de pointe inter-/trans disciplinaire en matière de bâtiment et d’habitat du futur. Le smart living lab est unique dans le sens qu’il allie un programme de recherche académique avec la conception et la construction d’un bâtiment à même de faire évoluer ces recherches. Il regroupe l’antenne EPFL-FR ainsi que des groupes de recherche de l’EIA-FR et l’UniFR.

Anne-Claude COSANDEY a obtenu son diplôme d’ingénieur en environnement et sa thèse de doctorat à l’EPFL. Elle a travaillé dans différentes institutions privées et publiques et dirigé l’association Ecoparc active dans la sensibilisation au développement durable dans l’environnement construit. Habituée des projets complexes qui incluent des partenariats académiques, publics et privés, elle est aujourd’hui responsable de développer l’antenne fribourgeoise de l’EPFL et le smart living lab.

Thomas JUSSELME est ingénieur en écoconception des bâtiments. Il a complété sa formation par un Master en Design Industriel à l’UTC Compiègne. Il a étudié les pratiques d’architecture durable en voyageant à travers 25 pays à la suite de ses études, puis a cofondé exNdo studio, une agence d’ingénierie d’écoconception dont il a assuré la direction technique pendant 8 ans, et aujourd’hui la direction scientifique. Il est actuellement responsable du programme Building 2050.

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire auprès de Martine Tiercy avant lundi 10 novembre 2014.