Séminaire IDEAS | 01 juin 2015

Catherine DE WOLF sera l'intervenante du prochain séminaire IDEAS, intitulé "Low-carbon pathways for structural design". Il aura lieu lundi 1er juin 2015 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

"Mon projet de recherche développe une approche d’évaluation et de conception visant à comparer l’impact du cycle de vie de l’environnement construit. Pour répondre à la demande de méthodes d’évaluation globales du contenu carbone, j’ai commencé par développer une base de données dans laquelle les entreprises peuvent saisir des informations sur leurs projets. Cette plateforme interactive regroupe des milliers de bâtiments à travers le monde. Les résultats révèlent, par exemple, que le Stade Olympique de Beijing (Bird’s Nest) est celui qui contient le plus de carbone au monde. Ma recherche ne se contente pas de développer des normes de référence, elle aide également à comparer le contenu carbone avec d’autres paramètres de conception comme le coût financier, l’empreinte carbone durant l’exploitation, l’efficacité structurelle, la fonctionnalité ou l’expérience spatiale de l’architecture. Ces nouvelles recommandations sont ensuite intégrées dans un outil de design exploratoire destiné aux praticiens, qui permet de diminuer le contenu carbone de leurs bâtiments. Tout en laissant une grande marge de manœuvre aux architectes et aux ingénieurs, ces connaissances élargies ouvrent la voie vers une approche innovante de l’ingénierie architecturale."

Catherine De Wolf obtient un double diplôme d’architecte et ingénieur civil en 2012 à Bruxelles (VUB / ULB). Elle réalise actuellement sa thèse de doctorat en Building Technology au département d’architecture du MIT (Boston).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire auprès de Joëlle Eaves avant vendredi 29 mai midi.