Scientastic démontre l'intérêt du public pour les sciences
La première édition du nouveau Festival des sciences de l’EPFL, qui a eu lieu le 21 novembre, a attiré environ 6000 visiteurs sur le campus d’Ecublens.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’énergie ! Le thème central de la première édition de Scientastic, le nouveau festival des sciences de l’EPFL, a interpellé et intéressé environ 6000 personnes, dont de très nombreuses familles. Dès l’ouverture, ce samedi 21 novembre à 9h30, et accueillis par quelque 250 collaborateurs et étudiants de l’EPFL, les visiteurs ont arpenté les parcours de visites, pénétré dans les laboratoires, participé aux ateliers, assisté aux conférences et débusqué les pièces de la «bébête solaire» que les plus jeunes ont pu ramener chez eux à l’issue d’une chasse au trésor. Ils ont étanché leur soif de savoir dans l’espace «Comment ça marche», où une exposition interactive et l’encadrement de scientifiques leur ont permis de trouver réponse à toutes leurs questions.
«C’est un véritable succès, qui nous comble évidemment», souligne Farnaz Moser, cheffe du Service de promotion des sciences de l’EPFL, organisateur du festival. En plus d’une curiosité du public à l’égard de l’Ecole en général, «cette affluence témoigne aussi de l’intérêt marqué de la population pour les sciences, estime-t-elle. La thématique de l’énergie concerne l’ensemble de la société, et en particulier la jeune génération. Il est réjouissant de constater chez elle une volonté marquée de comprendre les enjeux et les défis qui l’attendent.»
Scientastic succède dans l’esprit au Festival de robotique, une manifestation qui avait coutume d’attirer les foules à l’EPFL. L’idée de proposer des activités grand public, intéressant les petits comme les grands, a été conservée, mais pourra désormais s’exprimer dans une plus grande diversité de thèmes et de spécialités. L’objectif restant toujours de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de société pour lesquelles la recherche scientifique peut apporter des éclairages, et de susciter des vocations. « La matière grise reste la principale ressource de notre pays, il faut donc la cultiver », ajoute Farnaz Moser.
L’édition 2016 du Festival Scientastic est d’ores et déjà sur les rails. Rendez-vous à l’automne prochain !