Richemont et l'EPFL annoncent la création d'une chaire académique

Richemont et l’EPFL annoncent la création d’une chaire professorale en "technologies de fabrication multi-échelles". Le futur professeur travaillera à l’antenne neuchâteloise de la Haute Ecole, à l’Institut de Microtechnique.

L’optimisation constante des moyens de fabrication des composants mécaniques est un des piliers du succès de l’industrie horlogère suisse. Si les techniques traditionnelles d'usinage et d’étampage continuent de jouer un rôle important, l’émergence de nouvelles technologies telles que l’usinage laser, l’impression 3D, la lithographie et la gravure plasma permet de repousser les limites actuelles pour davantage de performance et de qualité. Afin de capturer ce formidable potentiel, l’EPFL et Richemont annoncent la création d’une chaire de recherche et d’enseignement en "technologies de fabrication multi-échelles". Acteur majeur du secteur de l’horlogerie et de la joaillerie, le groupe suisse sponsorisera les activités du futur professeur qui travaillera à l’antenne neuchâteloise de la Haute Ecole. La procédure de recrutement a été lancée.

L’industrie Microtechnique, et plus particulièrement sa composante horlogère, sont des éléments essentiels du tissu industriel Suisse romand. L'ambition affichée par l'EPFL au travers du campus Microcity à Neuchâtel marque sa détermination à soutenir l’innovation et la recherche académique dans ce secteur. Richemont, qui rassemble des Maisons prestigieuses comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai et Montblanc, est un employeur de premier plan en Suisse avec 9 500 collaborateurs sur 30 000 à travers le monde. Il allait donc de soi que les deux entités intensifient leur collaboration par cette nouvelle étape.

«La création de cette chaire avec Richemont s’inscrit pleinement dans notre stratégie, » explique le président de l’EPFL Patrick Aebischer. « Cet accord nous permettra de jouer pleinement notre rôle, en stimulant l’innovation dans un secteur industriel clé de la région neuchâteloise.»

La fabrication multi-échelles consiste à conjuguer des technologies de rupture capables de produire des pièces à toutes les échelles et tous les niveaux de précision requis. L’intégration de ces nouvelles technologies dans l’outil de production renforcera le leadership suisse dans les domaines de la haute précision et de l’horlogerie. Elle contribuera à l'amélioration de la performance et de la qualité des montres, et permettra l’utilisation de nouveaux matériaux et la fabrication de pièces jusqu’alors impossibles à réaliser.

«Face à une clientèle exigeante et sophistiquée, à une concurrence accrue et aux progrès continus de la technologie, l'innovation est un devoir pour un groupe leader comme Richemont, » explique Richard Lepeu, co-CEO de Richemont. « Ces nouveaux procédés nous ouvrent un panorama illimité de possibilités techniques pour répondre aux enjeux industriels de demain.»

En investissant dans ce secteur d’avenir, Richemont et la Haute Ecole confirment leur détermination à jouer un rôle de premier plan dans l’innovation. Le futur professeur, qui prendra ses fonctions à l’Institut de Microtechnique de l’EPFL dès 2015, aura pour mission d'intégrer les moyens techniques les plus novateurs au bénéfice de l’industrie de la haute précision.

Auteur: EPFL / Richemont

Source: EPFL