RIBA President's Medals 2024 : Nathalie Marj primée
Nathalie Marj, étudiante en architecture à l'EPFL, récompensée par le RIBA Awards for Sustainable Design et une mention spéciale pour la RIBA Silver Medal pour son projet de master « Protocols for Beirut’s Unbuildable Lots: Designing Non-Sectarian Spaces ». Ce projet explore de nouvelles solutions pour des espaces publics non sectaires à Beyrouth, en réponse à des enjeux cruciaux de durabilité environnementale, sociale et économique dans un contexte urbain complexe.
Depuis 188 ans, les RIBA President’s Medals récompensent les meilleurs travaux d’étudiant·es en architecture à travers le monde. Cette année, parmi 372 candidatures, le projet de Nathalie s’est distingué par sa capacité à répondre à des enjeux cruciaux de durabilité environnementale, sociale et économique, tout en imaginant des espaces communs non sectaires dans un contexte urbain complexe.
« Protocols for Beirut’s Unbuildable Lots: Designing Non-Sectarian Spaces », Nathalie Marj
Dans une ville aussi dense que Beyrouth, où les espaces publics sont rares, sécurisés et souvent redoutés, le projet « Protocoles pour les terrains inconstructibles de Beyrouth » cartographie des espaces potentiels pour des communs non sectaires. S'appuyant sur la déclaration théorique « Démêler les géographies sectaires de Beyrouth », qui explore la manière dont le sectarisme se manifeste dans l’espace urbain de la ville, cette thèse identifie, catégorise et répertorie les terrains inconstructibles de Beyrouth. Ces sites, véritables anomalies dans le tissu urbain qui échappent au développement sectaire, sont trop petits ou de formes trop irrégulières pour être légalement construits.
En combinant des approches matérielles, juridiques et logistiques, cet atlas non exhaustif sert d’outil permettant aux habitant·e·s de Beyrouth de reprendre leur rôle d’acteurs dans l’aménagement de leur environnement bâti. Différentes interventions s'articulent autour de l’inconstructibilité de ces sites, tirant parti des éléments et ressources existants à travers des structures non invasives. En identifiant et en rendant visibles les terrains vacants et municipaux, le projet répond au besoin crucial d’espaces civiques communs à Beyrouth.
En naviguant à travers les géographies sectaires ainsi que les complexités des infrastructures et du marché immobilier, ces conceptions deviennent des structures laïques et fonctionnelles intégrées au quotidien. Dans ces géographies divisées, les habitant·e·s négocient pour trouver des espaces où imaginer des récits collectifs alternatifs, en marge de la planification sectaire. Ainsi, ces terrains – qui représentent environ 1 % de la surface de Beyrouth – émergent comme des ouvertures interstitielles pour des mobilisations potentiellement disruptives, créant des seuils au sein des divisions dans lesquelles opère la société libanaise.
Projet de master en architecture 2024.
Supervision : Prof. Charlotte Malterre-Barthes (RIOT), Prof. Yves Pedrazzini (LASUR) et Nagy Makhlouf (RIOT).
Intégralité du projet à découvrir sur les Living Archives.