Revisiter l'urbanité dans la pente

Quartier Boisy-Pierrefleur © EPFL / LAST
Dans le cadre de son dernier numéro portant sur la thématique des rez-de-chaussée, le journal TRACES a invité l’équipe du projet de recherche « Reliefs urbains » du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), à porter leurs réflexions sur des quartiers qui se distinguent par un caractère urbain en conjuguant forte pente et qualité des rez-de-chaussée. Intitulé « Revisiter l’urbanité dans la pente », l’article coécrit par Clément Cattin, Martine Laprise et Emmanuel Rey est disponible en ligne dès à présent.
La pente, omniprésente dans les villes suisses, a historiquement été un attrait pour des raisons symboliques, stratégiques ou climatiques. Depuis le 20e siècle, l’expansion urbaine vers les coteaux, favorisée par l’automobile, a souvent conduit à des quartiers périphériques peu actifs, où les rez-de-chaussée sont majoritairement résidentiels et les espaces publics rares. Perçue aujourd’hui comme une contrainte, la pente offre pourtant des opportunités pour enrichir et diversifier le caractère urbain de portions de ville, notamment par une conception attentive des rez-de-chaussée et des espaces publics extérieurs de qualité.
Les quartiers lausannois de Riant-Mont et Boisy-Pierrefleur en sont des exemples réussis. À Riant-Mont, les villas urbaines s’intègrent dans le relief avec des jardins en terrasse et des espaces partagés. À Boisy-Pierrefleur, les bâtiments suivent la pente naturelle et alternent logements, commerces et espaces publics végétalisés. Ces exemples montrent que la topographie, bien aménagée à l’échelle du quartier, peut générer une urbanité riche, diversifiée et adaptée aux défis climatiques actuels.
Ces questions liées aux contraintes de la pente résonnent avec le projet de recherche et d’enseignement « Reliefs urbains » qui explore, au moyen de diverses investigations complémentaires, les multiples enjeux et potentialités liés à la transition de quartiers inscrits dans la pente, en particulier ceux situés à proximité des transports publics.