« Quelle économie pour demain ? »

© istock.com

© istock.com

Le nouveau cours SHS dispensé au sein du Collège du management de la technologie invite les étudiantes et étudiants en bachelor à réfléchir à la manière dont le système économique devrait évoluer pour répondre aux grands défis sociétaux actuels.

«Ce cours SHS doit être vu comme un moment de respiration», image Jean-Pierre Danthine. Les questions que soulève le professeur et directeur honoraire du centre Entreprise for society (E4S) dans « Quelle économie pour demain ?» s’adressent aussi bien aux futurs ingénieurs et ingénieures qu’aux citoyens et citoyennes. Face aux problèmes auxquels le monde est actuellement confronté, il propose d’examiner les réponses et potentielles solutions que la science économique peut apporter. « J’invite les étudiantes et étudiants à réfléchir de manière systémique et à prendre en compte les problèmes comme le réchauffement climatique, les inégalités ou encore l’épuisement des ressources dans le cadre de notre organisation économique. En comprenant mieux comment le système économique fonctionne ou dysfonctionne, on est capable de poser un diagnostic plus précis et d’imaginer de meilleures directions en matière de solutions ».

Le cours, dispensé une fois par semaine pendant le semestre d’automne 2024, demande une préparation en amont avec la lecture d’un texte ou le visionnage d’une vidéo sur la thématique du jour. « Nous commençons directement avec une discussion en classe en réaction au texte ou à la video et en réponse à des questions posées à l’avance. J’amène ensuite des éléments de théorie économique et nous regardons ensemble comment ils permettent d’envisager les réponses aux problèmes actuels. » Le réchauffement climatique et les limites planétaires, l’inclusion et les inégalités, l’économie circulaire, la biodiversité sont autant de sujets de discussion. « C’est aussi l’occasion de comprendre le rôle des différents acteurs impliqués : que peut-faire l’Etat, les consommateurs ou le monde de l’entreprise ? Je montre aussi que nous n’avons pas toutes les réponses et que nous dépendons du fonctionnement du système politique : en démocratie certaines solutions économiques, par exemple, ne sont pas toujours acceptées par la population. »

Les étudiantes et étudiants sont évalués sur leur participation en classe et sur le blog du cours, mais aussi sur leur présentation d’un petit projet de groupe.

Références

Infos pratiques :

Cours SHS [Sciences Humaines et Sociales]: Quelle économie pour demain ?

HUM-342 / 2 crédits

80 places

Semestre d’automne 2024

2 heures hebdo x 14 semaines