Quand nombres et groupes se réunissent

Un nouveau semestre thématique est proposé au Centre Interfacultaire Bernoulli de l’EPFL. Son objectif : créer des liens entre les théoriciens des nombres et les théoriciens des groupes.

En lieu et place de couteuses machines, le département de mathématique s’est équipé d’une machine un peu particulière, le Centre Interfacultaire Bernoulli (CIB). Cette infrastructure est un véritable outil qui permet à des scientifiques d’horizons divers de travailler ensemble pendant six mois sur un thème précis. Le 1er janvier 2011, un nouveau semestre thématique débutera sur la théorie des nombres et les actions de groupe (GANT : Group Actions in Number Theory).

« L’objectif de ces six mois de séminaire sera de développer la recherche et d’approfondir certains sujets, certes, mais aussi de susciter des vocations chez les étudiants. » Explique Philippe Michel, Professeur à l’Institut de mathématique de l’EPFL et co-organisateur avec Emmanuel Kowalski (ETHZ) du séminaire GANT. En effet, les ateliers, cours, conférences, colloques, symposiums et autres formations sont ouverts aux personnes intéressées qui se seront annoncées auprès du CIB.

L’objectif du semestre à venir est de créer des passerelles entre les théoriciens des nombres et les théoriciens des groupes. Pour atteindre leur but, Philippe Michel et Emmanuel Kowalski mettent toutes les chances de leur côté. Ce ne sont pas moins de 60 personnes extérieures à l’EPFL qui seront invitées, dont des grands noms des mathématiques comme Jean-Pierre Serre (plus jeune médaillé Fields -à 27 ans 1954- et lauréat du prix Abel en 2003) ou Elon Lindenstrauss (médaillé Fields en 2010).

Le CIB offre une infrastructure complète pour la réalisation de ces séminaires, avec des lieux de réunions, des salles de conférence et un secrétariat pour la gestion de toute l’organisation. « Nous cherchons à inviter des gens du monde entier et à les faire travailler ensemble » conclu Philippe Michel. Le concept du CIB est peu répandu dans le monde, seules quelques universités utilisent un outil similaire. Le centre est financé par l’EPFL et le FNS.

Lien web : http://bernoulli.epfl.ch/


Auteur: Bastien Confino

Source: EPFL