Projet SNF Ambizione en remote sensing à l'ENAC (IIE/LASIG)

© 2011 EPFL

© 2011 EPFL

Le Dr Devis Tuia vient d'obtenir un financement de 3 ans pour un projet Ambizione du Fonds National de la Recherche Scientifique. Rattaché au LASIG et à l'IIE, le Dr Tuia étudiera la structure sous-jacente d'images satellite avec l'objectif général d'améliorer l'adaptation dans les modèles de classification, avec l'aide de techniques d'intelligence artificielle.

Dans le but de fournir des informations détaillées et mises à jour sur la surface de la terre, les images satellites doivent être traitées avant d'être modélisées et transformées en cartes intelligibles utilisables. À cette fin, on a jusqu'ici appliqué des techniques d'intelligence artificielle avec succès. Cependant, alors que ces techniques sont capables de fournir des informations précises, elles ne sont pas en mesure de le faire pour les milliers d'images à haute résolution qui sont maintenant disponibles. L'augmentation de la résolution (spatiale, spectrale et temporelle) des images ainsi que le grand nombre de capteurs d'acquisition d'images font qu'il est impossible de développer chaque fois un modèle spécifique par image.

Il est donc nécessaire de développer des modèles transférables. Cela consiste à extraire la structure intrinsèque des images (leur "manifold"), et à décrire la transformation entre ces dernières. Ici, les modifications dans le spectre capturé par les capteurs - causées par les variations des conditions météorologiques, par l'éclairage ou par la géométrie - doivent être identifiées et compensées. En utilisant ces connaissances, il sera possible de développer des modèles qui s'adaptent automatiquement aux nouvelles images de nature similaire, avec l'aide de deux familles de méthodes en intelligence articifielle ("manifold learning" et "transfer learning").

Les développements du Dr Tuia s'inscriront dans le contexte de travaux de recherche menés au LASIG et à l'IIE (urban planning, land survey, landscape genetics, etc), qui s'appuient en partie sur des données fournies par l'imagerie satellite. Le recours au remote sensing dans de tels domaines d'application est entravé par des limitations techniques que ce projet propose de repousser.