Prix du meilleur poster à la Conférence SBE 2016
La conférence internationale "Sustainable Built Environment 2016" s’est tenue du 13 au 17 juin à Zurich sous le titre «Expanding Boundaries : Systems Thinking in the Built Environment». A cette occasion, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) était impliqué dans la présentation de quatre articles portant sur ses recherches en matière d’intégration des critères de durabilité au projet architectural et urbain. Cette manifestation a constitué une intéressante plateforme d’échanges pour promouvoir les démarches permettant d’appréhender l’environnement construit comme un système. Le poster intitulé "Towards integrated design strategies for implementing BIPV systems into the urban renewal processes: First case study in Neuchatel, Switzerland" " et présenté par Sergi Aguacil, Sophie Lufkin et Emmanuel Rey a par ailleurs été distingué par l’obtention du « Best Poster Award » de la conférence.
Consommant plus de 40 % de l'énergie primaire totale, l'environnement construit est au centre de stratégies et de mesures mondiales vers un avenir plus durable. Pour fournir des solutions résilientes, une optimisation simple des technologies individuelles ne sera pas suffisante. En revanche, la réflexion portant sur l'ensemble du système permet de révéler et d’exploiter les connexions entre les différentes parties. Chaque système interagit à des échelles (matières, composants, constructions, villes) et domaines (écologique, économique et social) divers. Les concepteurs travaillant sur l’ensemble du système optimisent la performance de tels systèmes par la compréhension des interconnexions et l’identification des synergies. Plus complète est l'intégration lors de la conception, meilleur sera le résultat.
Se basant sur les recherches en cours, le LAST a collaboré à plusieurs articles présentés à cette occasion, qui portaient sur l’intégration des enjeux de durabilité dans les processus de conception de bâtiments à haute performance environnementale :