Prix Dalle Molle pour une équipe de l'EPFL

© Projet Info4Dourou 2.0 au Burkina Faso
Deux chercheurs de l’EPFL sont les lauréats du Prix Dalle Molle pour la qualité de la vie, pour leur recherche sur l’optimisation de la gestion de l’eau agricole en Afrique.
Guillermo Barrenetxea du Laboratoire de communication audiovisuelle (LCAV) et Alexandre Repetti du Centre coopération et développement (CODEV) ont reçu le prix Dalle Molle pour la qualité de vie. Le jury a mis en exergue « un concept visionnaire et parfaitement applicable qui ouvre la voie d’un champ de recherche original et particulièrement intéressant ».
Le prix récompense le projet Info4Dourou 2.0 qui développe et implante des réseaux de capteurs sans fils pour optimiser l’allocation de l’eau dans les périmètres agricoles irrigués de la savane africaine. La technologie s’adresse en priorité à des micro-exploitations agricoles qui investissent dans des systèmes d’irrigation très simples et peinent à maîtriser l’allocation d’eau à la parcelle.
Le projet est piloté par le Centre coopération et développement (CODEV). Il associe Laboratoire de communication audiovisuelle (LCAV), une start-up suisse, Sensorscope sàrl, et une entreprise du Burkina Faso, ACERD sàrl. Il est soutenu par la Fondation Velux, la Coopération suisse et le pôle de recherche national MICS.
La Fondation Dalle Molle pour la qualité de la vie a été crée en 1971 par Angelo Dalle Molle, industriel et mécène italien. Elle se consacre à la promotion de projets d’intérêt général de haute qualité scientifique, notamment au travers d’un prix international qui récompense des idées ou des projets de recherche originaux et novateurs permettant l’amélioration de la qualité de la vie.
La Fondation accorde une importance particulière aux projets portant sur les problèmes fondamentaux du traitement de l’information, des nouvelles technologies visant à faciliter l’accès à ces informations ainsi qu’à améliorer et faciliter les interactions sociales et la qualité de l’environnement. Elle encourage des projets tendant à humaniser la production et l’usage des biens et des services et en vue de réaliser un système social équilibré.
Pour plus d'information sur le projet:
alexandre.repetti@epfl.ch
guillermo.barrenetxea@epfl.ch