Des robots pour réviser à la place des étudiants

CC BY-NC-SA EPFL Library

D’ici septembre 2021, une cinquantaine de robots autonomes occuperont les espaces de la Bibliothèque de l’EPFL de manière permanente. Leur mission ? Aider les étudiants à localiser les livres dans les rayonnages de la Bibliothèque, à lire les documents et même à réviser !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un robot-assistant pour chercher des documents directement dans les rayonnages de la Bibliothèque et les ramener à sa place de travail ? Cette petite révolution technologique devrait voir le jour à la Bibliothèque de l’EPFL dans quelques mois. En effet, une cinquantaine de robots seront livrés pendant l’été 2021 pour une mise en service en à la rentrée académique en septembre. Les robots seront réservables directement sur le site de la Bibliothèque ou via l’application EPFL Campus. Les robots, totalement autonomes, rechargeront leur batterie en roulant sur les pentes du Rolex Learning Center.

Quand les robots révisent à la place des étudiants
En plus de chercher les documents dans les rayons, les robots auront également la capacité de lire les livres à la place des étudiants et leur restituer le contenu de manière synthétique : « Le fait que les robots puissent assimiler le contenu des ouvrages et le restituer aux étudiants représente une avancée majeure en terme d’accessibilité à l’information. Cela constitue un avantage énorme pour les étudiants qui pourront directement solliciter leur robot pour savoir quelle partie d’un livre est plus ou moins utile pour les révisions » explique M. Nemo, l’un des chercheurs au cœur du projet.

Cette innovation majeure est possible grâce à un nouveau modèle d’intelligence artificielle appelé RIP-NEBIS et développé par le labo de l’EPFL NNTRBA (Never Need To Read Books Anymore). Un premier prototype des robots est déjà visible en ligne.