Plan d'action égalité des chances 2017-20 de l'EPFL

© 2017 EPFL

Faire avancer l’égalité des chances et favoriser l’accès des femmes aux filières et métiers techniques et de l’ingénierie fait partie de la mission d’excellence dans l’enseignement et la recherche de l’EPFL.

Durant les dix dernières années, l’EPFL a réalisé des progrès notables dans cette perspective. Afin de poursuivre sur cette lancée, et franchir de nouvelles étapes en matière d’égalité, l’EPFL a adopté un nouveau plan d’action 2017-20.

A travers le Plan d’action, la direction de l’EPFL entend favoriser une approche coordonnée et ciblée en matière de promotion de l’égalité, de soutenir l’échange et l’émulation de bonnes pratiques au sein de l’EPFL, ainsi qu’avec des institutions poursuivant les mêmes intérêts et objectifs en Suisse et au niveau international.

Les objectifs concernent l’augmentation du pourcentage de professeures, favoriser le recrutement d’étudiantes via des mesures ciblées s’adressant aux élèves aux différents niveaux de la scolarité, mais également aux enseignant‐e‐s et, et d’agir sur la perception des filières techniques; de promouvoir une culture d’études inclusive, d’assurer l’égalité des chances dans les parcours doctoraux et postdoctoraux, et de continuer à améliorer le cadre de travail favorable à l’égalité. Le plan d’action comprend également des mesures spécifiques pour le corps administratif et technique, visant notamment les cadres et les apprentie‐e‐s.