Philippe Gillet à la tête de l'EPFL pendant six mois

© EPFL

© EPFL

Le Conseil fédéral a nommé le professeur Philippe Gillet pour remplacer Patrick Aebischer à la présidence de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le temps d'un congé sabbatique.

Pendant les six mois que durera son mandat de président par intérim de l'EPFL, Philippe Gillet siégera d'office au Conseil des EPF. Dans le même temps, Patrick Aebischer bénéficiera d'un congé sabbatique, avec l'accord du Conseil des EPF. Né en 1958, Philippe Gillet est de nationalité française. Il est vice-président pour les affaires académiques depuis le 1er avril 2010 et assure à ce titre la suppléance de Patrick Aebischer à la direction de l'EPFL. De 2007 à 2010, Philippe Gillet a été directeur de cabinet au Ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche; auparavant, il avait dirigé l'Ecole normale supérieure de Lyon et mené à bien plusieurs grands projets de recherche.

Après treize années intenses et jalonnées de succès à la présidence de l'EPFL, Patrick Aebischer souhaite prendre un congé sabbatique de six mois pour explorer des thèmes liés à l'enseignement. Le Conseil des EPF appuie cette décision. Patrick Aebischer s'intéressera entre autres aux possibilités qu'offre l'enseignement en ligne, un domaine dans lequel l'EPFL compte parmi les pionniers en Europe. Il entend développer cet instrument en français et en anglais, notamment en faveur des jeunes en Afrique. La Suisse a annoncé une initiative en ce sens lors du sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Kinshasa en octobre 2012.