Actualités Mediacom

Personnaliser YouTube grâce à SublimeVideo

© 2013 Alain Herzog

06.05.13 - Jilion développe une technologie Web permettant de générer des players vidéo fonctionnant sur n’importe quel support et dont l’apparence et les fonctionnalités sont complétement modulables. Interview avec le co-fondateur de cette start-up, Zeno Crivelli.

De nombreux utilisateurs de smartphones ou tablettes ont lu cet agaçant message, indiquant que leur appareil ne supporte pas le système Flash dans lequel le player de la vidéo est codé. Le framework Web video universel développé par Jilion, start-up du Parc scientifique d’Ecublens, remédie à ce message d’erreurs et à bien d’autres. Il facilite en fait le travail des développeurs de sites, qui pourront grâce à une simple ligne de code s’assurer que leur vidéo sera lue correctement, indépendamment du système d’exploitation, du navigateur ou terminal. Grâce au réseau en nuage, les mises à jour se font automatiquement depuis le serveur de Jilion.

Eureka! a dû s’écrier l’équipe de Jilion, le jour où ils sont parvenus à coder le premier player HTML5 vidéo au monde. C’est l’issue heureuse d’un simple défi entre copains informaticiens qui a donné naissance à SublimeVideo. Aussitôt mis sur internet, ce qui n’était qu’une démo a fait le buzz: 3500 followers en une semaine et plus de 8000 après quelques mois. Le co-fondateur de la start-up du Parc scientifique d’Ecublens nous en dévoile les secrets.

Qu’est-ce qui a créé un intérêt aussi important du côté des utilisateurs ?
Depuis 3 ans que le standard HTML5 est en train de succèder à la technologie Flash d'Adobe pour la réalisation de site web interactif et en particulier pour se passer de Flash pour lire des vidéos dans une page Web, il est devenu très difficile de disposer d'un player vidéo universel pouvant fonctionner sur tous les types de support. Les différences d'implémentation d'HTML5 sur chaque navigateur donnent souvent des cheveux gris aux développeurs, notamment pour obtenir un player vidéo fiable. En Flash il s’agit d’une application installée habituellement sur le site web. Or avec HTML5 le marché des navigateurs et terminaux évolue en continu, il faudrait idéalement le mettre à jour presque quotidiennement. Notre système utilise le principe du cloud pour délivrer le code du player dynamiquement chaque fois qu'un de ses utilisateurs charge une page le nécessitant. Notre client ne s’occupe donc de rien puisque nous effectuons les mises à jour. Chaque fois que la page est chargée, c’est la dernière version du player qui apparaît. Cette évolution permanente est indispensable avec HTML5.

Quelle est la différence entre SublimeVideo et YouTube, par exemple?
Avec notre framework, le client peut obtenir le player dont il a besoin: tant sur le plan du design que des fonctionnalités, puis l’intégrer sur n’importe quel site web. Fini les publicités et l’aspect social comme les commentaires si il ne le souhaite pas. De plus, la vidéo peut être hébergée sur le serveur de son choix ou même, depuis décembre 2012 sur YouTube lui-même. C’est unique, il est maintenant possible de remplacer le traditionnel player au logo rouge et blanc par celui de son choix lorsqu’on l’ «embedde» sur son site. On peut donc garder certains avantages de YouTube, comme les statistiques, tout en disposant de son propre player et en y plaçant les fonctionnalités que l’on souhaite.

Et que se passe-t-il si les sites d’hébergement changent leur interface de programmation ?
Pour l’instant, notre player s'intègre à YouTube et Vimeo Pro. Nous allons le rendre utilisable sur Dailymotion dès que leur interface de programmation (API) permettra de le faire, ce qui est prévu prochainement. L'integration YouTube est possible grâce à leur interface de programmation officielle. Les changements y sont très rares. Et si un changement intervient, l'ancienne version reste toujours disponible pendant un certain temps, ce qui nous laisse le temps de mettre à jour notre intégration. Par exemple, une ancienne version de l’interface de programmation a été annoncée obsolète par le géant de l’hébergement en octobre 2009, mais est resté disponible jusqu’en octobre 2012.

Quels sont vos projets avec SublimeVideo ?
Les perspectives sont bonnes: d’ici 2015, le trafic internet devrait quadrupler et les vidéos représenter 90% de celui-ci. Pour l’instant le développement de notre framework passe par l’ajout de nombreuses fonctionnalités qui permettront de le customiser toujours plus, par exemple en ajoutant le logo de l’utilisateur, en changeant les couleurs du cadre, ou en ajoutant des boutons de partage sur les réseaux sociaux etc. Nous démarrons par ailleurs la recherche de fonds surtout pour compléter notre équipe technique avec des commerciaux, car nous avons de la peine à gérer actuellement le flux d'opportunités depuis le lancement de cette nouvelle technologie en décembre passé. Dès que possible, nous souhaitons diffuser cette technologie plus largement encore, afin que d’autres développeurs puissent contribuer à enrichir les fonctionalités de notre plateforme.

Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91