Pascal Couchepin participe à une série de conférences à l'EPFL

L’ancien conseiller fédéral sera présent sur le campus pour amener son expertise sur des cours sur les institutions suisses, lors de trois sessions exceptionnelles.

Le nouveau Centre for Area and Cultural Studies, récemment créé au sein du Collège des Humanités, offre un cours d’introduction à la Suisse, visant à dévoiler aux hôtes étrangers présents sur le campus certains mystères de leur pays d’accueil. Dès cet automne et jusqu’au printemps 2011, des personnalités de premier plan de la politique, de l’économie et de la culture présenteront la Suisse tous les quinze jours dans le cadre de conférences organisées en fin d’après-midi. Le cours, non crédité, est conçu à l’attention des étudiants en échange, des doctorants et des membres du corps enseignant venant de l’étranger, mais il est aussi ouvert à celles et ceux, suisses et étrangers, étudiants de Bachelor et de Master ainsi que personnel de l’EPFL, désireux d’améliorer ou de mettre à jour leurs connaissances sur la Suisse !

Cinq grands domaines seront traités : l’histoire, les institutions et la vie politique, l’économie, les politiques sectorielles et la culture. Les cours commenceront par une introduction faite par un représentant du monde académique. Une personnalité «du terrain» poursuivra la discussion en apportant son propre éclairage: l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin traitera des institutions et de la vie politique, le fondateur de Logitech Daniel Borel de l’entrepreneuriat, le lauréat du Prix Nobel Kurt Wüthrich de la science, l’architecte Mario Botta du multiculturalisme, etc. Nous projetterons des films, proposerons de la musique suisse « authentique », organiserons des déplacements sur le terrain et ferons de notre mieux pour rendre le cours agréable et original.

"La Suisse, une (très) courte introduction", un jeudi sur 2, 17h-19h auditoire SG1, prochaine session jeudi 4 novembre: "en présence du politologue Wolf Linder et de Pascal Couchepin"
.

• Les conférences seront données en anglais. Toutefois, pour pouvoir laisser libre cours à la célèbre spontanéité suisse ( !), certaines interventions seront en français (pourquoi ne pas améliorer son français par la même occasion ?).
  • Les séances ont lieu le jeudi de 17h à 19h tous les quinze jours.
  • Inscription à l’adresse suivante : [email protected].

Auteur: Didier Bonvin

Source: EPFL