Partager: 

24.10.16 - L’Open Access Week, qui se déroule du 24 au 30 octobre 2016, fête cette année son 9ième anniversaire.
Le thème de cette édition est « Open in Action », et vise à inciter chacun à agir concrètement pour rendre la recherche scientifique plus ouverte et à mettre en valeur les bénéfices de l’Open Access.

Cet événement mondial est l’occasion pour l’EPFL de réaffirmer son implication en faveur du libre accès au savoir scientifique et de poursuivre son travail de sensibilisation autour des enjeux liés à l’Open Access au sein de l’école.

Au cours de ces dernières années, la bibliothèque de l’EPFL a développé de nombreuses actions liées à l’Open Science, notamment avec la mise en place des services de soutien aux chercheurs et par le biais de formations, workshops et conférences.

1ière action – La « voie verte » 

Depuis plus de dix ans, Infoscience, l’archive institutionnelle de l’EPFL, offre la possibilité aux chercheurs de déposer leurs travaux en libre accès selon le modèle de Green Open Access et donc de s’assurer une plus grande visibilité. Dans ce cadre, la Bibliothèque propose un support aux chercheurs pour le dépôt de leurs publications dans cette archive ouverte, et crée en 2016 un nouveau service de soutien à la recherche.

Info : https://infoscience.epfl.ch/

Contact : infoscience@epfl.ch

2ième action – La Déclaration de Berlin 

Le 5 janvier 2013, l’EPFL officialise sa volonté de promouvoir l’Open Access par la signature de la Déclaration de Berlin, un accord international qui vise à soutenir et développer le libre accès à la connaissance scientifique et au patrimoine culturel via le web.

Info : http://actu.epfl.ch/news/l-epfl-soutient-l-open-access-4/

3ième action – Les données de la recherche 

La bonne gestion des données de la recherche ainsi que les enjeux liés à leur partage, publication et préservation à long terme sont des problématiques de plus en plus présentes dans le travail quotidien des chercheurs. Pour cette raison, une équipe associant le Research Office, la VPSI et la Bibliothèque de l’EPFL est à disposition pour répondre aux question des chercheurs en matière de gestion des données de la recherche, ainsi que pour les accompagner concrètement dans la mise en place d’un Data Management Plan.

Info : http://library.epfl.ch/research-data

Contact : datamanagementplan@epfl.ch

4ième action – La « voie dorée »

Depuis janvier 2016, les auteurs EPFL peuvent obtenir, sous certaines conditions, une participation aux frais de publications (2/3 du montant avec un seuil maximum de 2500 CHF par article) en Gold Open Access grâce à la mise en place d’un fonds Open Access. La Bibliothèque a également conclu des accords auprès de différents éditeurs permettant aux chercheurs EPFL de bénéficier d’une réduction ou du paiement total des coûts de publication de leurs articles.

Info : http://library.epfl.ch/OA_Support

Contact : publish-support@epfl.ch

La Bibliothèque se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

#OAWeek2016

Auteur:Bibliothèque de l'EPFL Source:Publications scientifiques Infoscience
Partager: