Nouveau doyen de l'informatique

Martin Vetterli succède à Willy Zwaenepoel à la tête de la Faculté Informatique et Communication

Le Professeur Martin Vetterli sera nommé Doyen de la Faculté Informatiques et communication de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Il succède au Professeur Willy Zwaenepoel entré en fonction en 2002 et dont le bilan exemplaire a permis à l’école de se hisser aux places d’honneur dans les ranking internationaux et prix scientifiques. La Faculté IC, dont est issue par exemple le Professeur Nicoud, un des précurseurs de la fameuse souris Logitech de Daniel Borel, est aujourd'hui reconnue autant pour ses compétences théoriques comme la théorie de l’information que pour des savoir-faire plus applicatifs comme le cloud computing et la réalité virtuelle.

Martin Vetterli est un des spécialistes mondiaux du traitement du signal et des systèmes de communications tels que la compression ou les communications mobiles. Son parcours, de l’EPFZ à Stanford en passant par les Universités de Columbia et de Berkeley, l’a conduit a être un des chercheurs les plus reconnus dans son domaine. Près de 140 publications, 3 livres, le prix Latsis, un titre d’auteur les plus cités par l’ISI et de nombreuses autres récompenses jalonnent son parcours exemplaire.

Pour Martin Vetterli il s’agira « d’installer solidement la faculté dans le concert des grandes en matière d’enseignement et de recherche, et de placer le transfert de technologie dans les préoccupations quotidiennes. Le potentiel en matière de partenariats industriels et de valorisation est immense, pour autant que l’on sache cultiver l’interdisciplinarité et la créativité.»