Nouveau centre de congrès: c'est parti!

Les travaux ont débuté dans le quartier nord du campus où sont mis en chantier un centre de congrès unique en Europe, plus de 500 logements étudiants ainsi que des commerces et des services.

D’ici 2013, l’EPFL ouvrira le premier centre de congrès totalement automatisé au monde, le Swiss Tech Convention Center. L’infrastructure, dotée d’équipements ultramodernes, sera flexible et pourra être modulée en auditoires de 330, 468, 1670, 2135 ou 3000 places grâce à des commandes informatisées. En quelques minutes, l’amphithéâtre de 2135 places assises pourra être converti en une salle de banquet de 1890 m2. Le balcon intérieur comprendra 865 places et le rez-de-jardin comptera une quinzaine de salles de sous-commissions, elles aussi totalement adaptables. Des solutions de production d’électricité par cellules photovoltaïques sont à l’étude et il est prévu de recouvrir la coque qui coiffera l’édifice principal de capteurs solaires à la pointe de la technologie.

Mais le quartier nord connaîtra également d’autres développements. Le projet dessiné par les architectes lausannois Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA prévoit également la construction de 172 studios et 344 chambres en colocations pour les étudiants qui viendront s’ajouter aux Estudiantines. Ils permettront de pallier partiellement la pénurie de logements rencontrée ces dernières années dans la région lausannoise et de s’adapter à la croissance du campus. Des commerces, restaurants et services - cabinets médicaux, dentiste, coiffeur – viendront compléter l’infrastructure. Ceci répondra aux besoins croissants de la communauté EPFL de pouvoir bénéficier de services de qualité facilitant leur vie quotidienne. La configuration des lieux permettra de relier avec fluidité le quartier nord au reste du Campus. Une voie piétonne supplémentaire est projetée ainsi que 306 places de parc souterraines. Sans oublier que le centre de congrès se trouvera en relation directe avec l’arrêt du métro (M1) et permettra ainsi de privilégier l’utilisation des transports publics.

Le projet est issu d’un partenariat public-privé (PPP) entre la Confédération, l’EPFL, HRS Real Estate SA et le Crédit Suisse Asset Fund Management. Il sera financé à hauteur de 225 millions de francs suisses par deux fonds du Credit Suisse, Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus et Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality. La banque est par ailleurs déjà présente en tant que locataire au Quartier de l’Innovation où elle créera à la fin 2011 un centre de développement informatique offrant jusqu’à 250 emplois. Plusieurs partenariats de cette nature ont été réalisés ces dernières années par l’EPFL dans le cadre notamment de la réalisation du Quartier de l’Innovation, des logements pour étudiants, de l’hôtel Starling et du Rolex Learning Center.

Le Swiss Tech Convention Center constituera un atout majeur pour l’EPFL en particulier et de manière plus générale pour les Hautes Ecoles afin d’attirer les congrès et les conférences scientifiques les plus prestigieuses à travers le monde. Il favorisera les échanges entre les scientifiques et permettra aux chercheurs travaillant sur le campus de bénéficier d’un outil indispensable à la valorisation de leur travail. Sans oublier bien entendu les étudiants et les collectivités locales qui pourront profiter d’un instrument complétant au sein du campus les dimensions sociales et culturelles.

- Vues du centre de congrès -