Nominations des professeurs de l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 12 professeurs à l’EPFL lors de sa séance de juillet.
Esther Amstad actuellement postdoctorante à l’Université Harvard à Cambridge (Etats-Unis), a été nommée professeure assistante tenure track de science des matériaux (STI). Cette jeune scientifique innovante a déjà acquis une grande expertise dans la science des surfaces, la matière molle et la microfluidique. Située à l’interface entre la physique, la chimie, la biologie et la science des matériaux, ses recherches servent comme outil de traitement des matériaux pour fabriquer, par exemple, des nanoparticules. La nomination d’Esther Amstad, véritable modèle pour les jeunes chercheuses, permettra à l’EPFL de renforcer la recherche et l’enseignement en science des matériaux.
La professeure Marilyne Andersen actuellement professeure associée à l’EPFL, a été nomimée professeure ordinaire de technologies durables de la construction (ENAC). Cette ingénieure physicienne est spécialisée en éclairage naturel et stratégies solaires passives, avec une carrière scientifique remarquable. Professeure assistante, puis associée, au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge (Etats-Unis), elle a rejoint la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit de l’EPFL en 2010 où elle poursuit ses recherches novatrices en sur les implications de la lumière naturelle sur le confort et la santé, et sur les technologies du bâtiment à faible consommation énergétique. Cette approche interdisciplinaire à l’interface entre les domaines de design architectural, ingéniérie du bâtiment et sciences plus fondamentales a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement et coopération entre des domaines de recherche jusqu’ici éloignés les uns des autres. Marilyne Andersen sera doyenne de la Faculté ENAC à partir du 1er septembre 2013.
Ardemis Boghossian actuellement postdoctorante au California Institute of Technology à Pasadena (Etats-Unis), a été nommée professeure assistante tenure track de génie chimique (SB). Cette jeune scientifique a prouvé son talent pour la recherche et l’enseignement dans les travaux qu’elle a réalisés. En axant ses recherches sur les systèmes électrochimiques et les biocapteurs, elle ouvre la voie à de nouvelles stratégies de génie biologique appliqué aux nanomatériaux pour des applications énergétiques et biomédicales. A l’EPFL, Ardemis Boghossian contribuera de manière déterminante au développement de nouvelles méthodes biologiques et biochimiques permettant la production de nanomatériaux hybrides durables.
Anja Fröhlich et Martin Fröhlich ont été nommés tous deux professeurs associés d’architecture (ENAC). Anja et Martin Fröhlich ont acquis une grande renommée dans le monde de l’architecture avec la restauration du Château de Freudenstein situé à Freiberg (Saxe). Ils sont parvenus à mettre en valeur les divers éléments de construction originaux et à les intégrer dans l’utilisation actuelle du bâtiment en tant que musée. Anja et Martin Fröhlich ont enseigné dans des universités allemandes.
Kersten Geers a été nommé professeur associé d’architecture (ENAC). Cet architecte renommé, dont le projet le plus connu à ce jour est le Pavillon belge à la Biennale de Venise en 2008, est titulaire d’un diplôme académique. En 2002, il créé un bureau d’architecture avec son associé, David van Severen, sous le nom de Office Kersten Geers David Van Severen. Il publie des articles dans les revues d’architecture les plus réputées d’Europe et a enseigné notamment à la Technische Universität de Graz (Autriche), et à l’Académie d’architecture de l’Université de la Suisse italienne à Mendrisio.
Johannes Gräff actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge (Etats-Unis), a été nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie (SV). Ce biologiste brillant, dont les projets de recherche au MIT ont suscité un grand intérêt dans le monde entier, a été le premier à montrer qu’un dysfonctionnement des mécanismes épigénétiques peut entraîner une perte de cellules nerveuses ainsi que des symptômes neurologiques tels que la démence. Johannes Gräff a un profil et un programme de recherche visionnaire qui présentent un énorme intérêt pour l’EPFL. Son approche interdisciplinaire conduira à une collaboration étroite entre chercheurs dans les domaines des neurosciences, de la biologie moléculaire et de la génétique. Son programme de recherche est, à la fois, ancré dans ses travaux antérieurs et visionnaire par sa mise en évidence de l'importance de ces nouveaux mécanismes dans le fonctionnement de notre cerveau.
Le professeur Anders Hagfeldt actuellement professeur ordinaire à l’Université d’Uppsala (Suède), a été nommé professeur ordinaire de chimie physique (SB).Anders Hagfeldt est considéré dans le monde entier comme un chercheur de pointe dans le domaine des cellules solaires à pigments photosensibles. Grâce à différentes méthodes et à de nouveaux matériaux nanostructurés, il est parvenu, avec son équipe, à améliorer considérablement le rendement de conversion des cellules solaires de troisième génération. Anders Hagfeldt est un scientifique jugé très créatif qui, dans ses travaux de recherche fondamentale, ne perd jamais de vue les applications industrielles. Avec cette nomination, l’EPFL renforce notablement sa position mondiale dans la recherche sur les cellules solaires.
Le professeur Christof Holliger actuellement professeur associé à l’EPFL, a été nommé professeur ordinaire de biotechnologie environnementale (ENAC). Les travaux de recherche de ce microbiolo¬giste environnemental de renommée mondiale sont à l’origine de progrès importants dans les méthodes d’analyse des processus biologiques. Il a notamment réussi à suivre l’évolution de communautés microbiennes soumises à différentes influences environnementales en analysant les produits de dégradation de bactéries et d’enzymes. Aujourd’hui, les connaissances acquises par Christof Holliger sont utilisées par exemple pour la bioremédiation de sols contaminés.
Le professeur James Larus actuellement directeur de recherche chez Microsoft Research à Redmond, Washington (Etats-Unis), a été nommé professeur ordinaire d’informatique et des systèmes de communication (IC). Après une carrière académique impressionnante, qui l’a conduit jusqu’à la fonction de professeur associé à l’Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis), James Larus a rejoint Microsoft Research où il a fortement contribué ces dernières années au développement de programmes centraux de cette entreprise informatique. Il est considéré notamment comme le spécialiste de l’informatique en nuage (cloud computing) et des méthodes permettant d’améliorer la stabilité des programmes informatiques. Avec la nomination de ce chercheur de renommée internationale, l’EPFL poursuivra avec succès sa stratégie dans le secteur informatique. James Larus sera Doyen de la Faculté Informatique et Communications à partir du 15 octobre 2013.
Jeremy Luterbacher actuellement postdoctorant à l’Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis), a été nommé professeur assistant tenure track de génie chimique (SB).Les travaux réalisés à ce jour par ce jeune chercheur créatif lui ont déjà valu une reconnaissance internationale. L’un de ses axes de recherche est le prétraitement de la biomasse en vue d’une conversion plus efficace de la lignocellulose en biocarburants. Parallèlement, il s’intéresse aussi aux méthodes de simulation permettant la modélisation et l’évaluation des technologies de conversion de la biomasse. Jeremy Luterbacher renforcera les compétences de l’EPFL en matière d’exploitation durable de la biomasse pour la production d’hydrocarbures liquides.
Le professeur Dominique Pioletti actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, a été nommé professeur associé de biomécanique translationnelle (STI). En sa qualité de directeur du Laboratoire de biomécanique et orthopédie, cet expert en biomécanique suit des approches interdisciplinaires pour l’étude de l’appareil locomoteur humain. Il est reconnu, entre outres, comme un pionnier dans le développement d’implants orthopédiques utilisés pour l’administration de médicaments. Par son engagement très actif en faveur de l’enseignement à l’EPFL, Dominique Pioletti assure une formation de grande qualité à de nouveaux talents dans le domaine de la biomécanique.
David Suter, professeur boursier du FNS à l’EPFL depuis le 1er juin 2013, a été nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie (SV). David Suter est médecin et a concentré ses recherches sur le comportement des cellules souches. Pour mieux le comprendre, il a fait œuvre de pionnier en étudiant les mécanismes moléculaires au niveau d’une cellule individuelle – et non avec des cultures de cellules souches relativement homogènes. Il a développé des procédés très sophistiqués pour ses travaux et s’est appuyé sur les méthodes de la biologie assistée par ordinateur pour l’évaluation des résultats. Le programme de recherche de David Suter est prometteur et consolidera encore la réputation internationale de l’EPFL dans les sciences de la vie.