Nominations des professeurs à l'EPFL

© 2015 EPFL

Lors de sa séance du mois de mai le Conseil des Ecoles polytechniques a nommé deux professeurs à l'EPFL.

Raffaella Buonsanti est nommée professeure assistante tenure track de génie chimique à la Faculté des sciences de base (SB) (EPFL Valais Wallis)

Les travaux de Raffaella Buonsanti portent sur la synthèse et l'intégration de semi-conducteurs, nanocristaux magnétiques et composés hybrides à base d’oxydes métalliques dans des appareils de production d'énergie. Elle mène également des recherches sur les matériaux mésoporeux combinant nanocristaux et copolymères. Ses travaux ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de synthèse de nanomatériaux hybrides et multifonctionnels pour des procédés catalytiques de conversion de l’énergie solaire en énergie chimique.

Raffaella Buonsanti travaillera au pôle EPFL Valais Wallis et contribuera au rayonnement international de l’Ecole dans des thématiques importantes.

Kristina Schoonjans est nommée professeure associée de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)

Kristina Schoonjans s’intéresse au métabolisme des lipides et des glucides. L’étude de la base moléculaire à partir de laquelle les métabolites transmettent des signaux aux organes du métabolisme permet d’identifier de nouveaux mécanismes et des stratégies innovantes contre les troubles métaboliques. Ainsi, Kristina Schoonjans a découvert que l’acide biliaire peut stimuler le métabolisme énergétique par l’activation du récepteur TGR5.

Ses travaux sont d’une importance capitale pour la médecine. La nomination de Kristina Schoonjans permet à l’EPFL de renforcer encore la recherche et l’enseignement dans le domaine du métabolisme.