Nominations à l'EPFL

© 2014 EPFL Alain Herzog

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 3 professeurs à l’EPFL lors de sa séance du mois de mai.

Lyndon Emsley est nommé professeur ordinaire de chimie physique (50% à la Faculté des sciences de base, SB)
Lyndon Emsley s’attache au développement de techniques spectroscopiques dans le domaine des sciences moléculaires et des matériaux, permettant la caractérisation de systèmes complexes jusqu'alors inaccessibles aux méthodes analytiques usuelles.

Lyndon Emsley installera à l'EPFL un programme de recherche de pointe pour la visualisation, par spectroscopie à Résonnance Magnétique Nucléaire, de la structure et de la dynamique des composants des espèces moléculaires et des matériaux. Le contrôle de la dynamique des spins nucléaires ouvre la voie à l'étude de systèmes sophistiqués et complexes tels que les enzymes, les nanoparticules catalytiques, les compositions pharmaceutiques et des organismes vivants modèles. Il permettra aussi la compréhension de phénomènes biologiques complexes tels que les modifications génétiques associées à des états pathologiques.

Jérôme Waser est nommé professeur associé de chimie organique à la Faculté des sciences de base (SB)
Jérôme Waser mène un programme de recherche très créatif pour le développement de méthodes de synthèse non-conventionnelles, utilisant notamment des dérivés de l'iode hypervalent et ouvrant l'accès à la préparation de composés d'intérêt pharmaceutique tels que les alcaloïdes. Il s’est impliqué sans réserve dans l’enseignement de la chimie organique et de la catalyse, tant au niveau du Bachelor que du Master.

En 2007, il est nommé professeur assistant tenure track à l’EPFL, où il fonde le Laboratoire de catalyse et synthèse organique. Il concentre alors ses recherches sur le développement de stratégies de synthèse utilisant des dérivés de l'iode hypervalent et des cyclopropanes activés, permettant la préparation de composés bioactifs naturels et d'analogues.

Andreas Züttel est nommé professeur ordinaire de chimie physique à la Faculté des sciences de base (SB) - EPFL Valais Wallis à Sion
Le programme scientifique d’Andreas Züttel s'inscrit dans le développement de matériaux permettant une haute densité de stockage de l'énergie, et leurs applications dans des batteries de nouvelle génération. Andreas Züttel est un expert internationalement reconnu notamment dans le domaine de la production d’énergie à partir de l’hydrogène. Avec son équipe, il explore entre autres les possibilités de stockage efficient de l’hydrogène, en étudiant pour cela les interactions entre l’hydrogène et les matériaux les plus divers, comme la surface de métaux et d’isolants, les nanostructures et les clusters métalliques.

Avec la nomination d’Andreas Züttel et la mise sur pied d’un laboratoire commun, codirigé avec l’Empa, l’EPFL renforcera de manière décisive le domaine prioritaire de l’énergie au sein du campus EPFL Valais/Wallis à Sion.