News du domaine de la Formation - Décembre 2013

© ch.photos.com

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Cette fin d’année aura été marquée par un automne généreux et lumineux. Avant d’entamer le tourbillon des fêtes de fin d’année, voilà le temps venu de vous informer des dernières nouvelles concernant notre domaine. Le DAF en profite pour remercier toutes les personnes contribuant à la formation ainsi que son fidèle lectorat pour sa collaboration et son intérêt pour notre travail. Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël et une année 2014 pleines de réjouissances !

Albertine Kolendowska

Sommaire:

  • Ressources Humaines du DAF
  • IS-Academia
  • Observatoire de la statistique
  • Accréditation
  • Près de 300 gymnasiens suisses-allemands et tessinois visitent l'EPFL
  • Quatre étudiants récompensés par le Prix Durabilis
  • News des associations
  • Selection of talented students from internationally acclaimed universities for research internships
  • Swiss - Kyoto Symposium à Zurich
  • Feu vert de Bruxelles à Europe2020

Ressources Humaines du DAF

Depuis la mi-novembre 2013, Madame Mirjana Rittmeyer a rejoint le Domaine de la formation en qualité de chargée de missions. Ses activités sont principalement orientées vers les locaux dédiés à l’enseignement avec, par exemple, une spécification détaillée des futurs satellites du teaching bridge sous la direction du chef de projet Pascal Vuilliomenet et le suivi plus général des besoins en salles d’enseignement en collaboration avec le Domaine immobilier et infrastructures.
Nous souhaitons la bienvenue à Mme Rittmeyer et n’hésitez pas à la contacter si vous avez des besoins particuliers dans ce domaine.
En mars prochain, Cédric Junillon, adjoint du Chef du Service Académique, quittera sa fonction pour rejoindre la HES-SO d’Yverdon. D’ores et déjà, nous le remercions chaleureusement pour ces huit années passées au sein du Service Académique et lui souhaitons plein de succès dans ses futures activités. Le poste est à pourvoir, l’annonce est présente sur le site http://emploi.epfl.ch/page-102412-fr.html

IS-Academia
Le portail dédié à la gestion des études doctorales est en ligne. Depuis le début du mois d'octobre les doctorants ont accès au portail IS-Academia (ISA) dédié à la gestion des études doctorales. Cette ouverture commence par une phase transitoire d'une année durant laquelle l'ancien accès ISA subsiste en parallèle au nouveau portail.
Le portail disponible en français et en anglais, reprend les anciennes fonctionnalités, cependant il offre de nombreux avantages : les données et fonctions pertinentes sont rassemblées par onglet thématique et présentées avec une meilleure accessibilité. Le doctorant peut, par exemple, rapidement connaître son horaire hebdomadaire (en tant qu'étudiant-doctorant ou assistant-doctorant), s'inscrire à de nouveaux cours en gérant les éventuels conflits, contrôler ses données privées et adresses gérées dans ISA ou encore gérer son profil d'assistant ainsi que la fin de sa thèse.
En ce qui concerne les projets de master, l’implémentation d’une détection systématique de plagiat est en cours. Les étudiants devront charger leur document dans IS-Academia qui sera ensuite analysé par la plateforme en ligne iThenticate. Un score d’originalité sera calculé sur la base d’un vaste référentiel de documents publiés sur Internet et sur des bases de données d’éditeurs. Le score ainsi obtenu sera disponible directement dans IS-Academia et offrira un outil de plus aux sections et aux responsables de projet pour détecter les cas litigieux. Les projets confidentiels ne seront pas soumis à ce contrôle. Dans un deuxième temps, il est prévu d’utiliser le même principe pour les thèses.

Plus d'infos: [email protected]

Observatoire de la statistique
Les traditionnels tableaux de bord statistiques de la formation ont été présentés à la Direction le 9 décembre. Les effectifs officiels déterminés au premier novembre 2013 montrent que nous avons 10'029 étudiants inscrits, doctorants inclus, soit une progression de 5.7% par rapport à l’année dernière. A ce chiffre, il convient d’ajouter 1'405 personnes externes qui suivent nos enseignements, dont 1'340 étudiants de l’Université de Lausanne. Ceci porte à 11'434 le nombre de personnes qui suivent des cours donnés par l’EPFL. Nos étudiants se répartissent en 5'187 étudiants bachelor (+5.9% par rapport à 2012) dont 1'563 nouveaux étudiants ( + 1.5%), 2'340 étudiants master (+ 9.9% ) et 2'058 étudiants doctorants (+0.8%). Le nombre de candidatures est également en progression par rapport à 2012 avec des hausses de 1.5% pour le CMS/bachelor (2'905 candidatures), 6.9% pour le master (2'035 candidatures) et 8% pour le doctorat (3'424 candidatures).
Le taux de réussite de l’année propédeutique a été de 49.1%. Il varie peu pour rester proche de 50%. Précisons qu’en tenant compte des personnes qui refont leur année, un peu moins de 70% des étudiants passent l’examen propédeutique. Comme observé les années précédentes, les étudiants provenant de la filière physique et application des mathématiques (PAM) ou avec une formation en mathématiques renforcée réussissent mieux que leurs collègues provenant des autres filières. Les étudiants qui sont passés par le CMS ont les meilleurs taux de réussite à l’examen propédeutique (plus de 75%). Quant à la maturité fédérale, comme les années précédentes, elle reste une base trop faible pour assurer une entrée sans difficulté à l’EPFL avec 32% de réussite au cycle propédeutique. Ces chiffres illustrent bien l’importance du filtre que représente l’année propédeutique pour obtenir ensuite des taux d’échecs définitifs très bas au niveau du cycle bachelor et master. Les effectifs définitifs de cette rentrée sont à retrouver sur la page http://ogif.epfl.ch/stat_effectifs .
De plus, cette période est marquée par les analyses de charges d’enseignement de l’année précédente. On y constate qu’un professeur ordinaire assure en moyenne 3 cours (type cours/ex) et un labo de 2 crédits avec 50 étudiants par exemple. Il suit typiquement 3 projets de master et 8 doctorants.
Finalement, l’équipe des statistiques de la formation réalise actuellement un certain nombre de prévisions pour aider les sections et le Service académique dans la gestion des études. L’augmentation des effectifs de première année se répercute sur les années ultérieures et génère des problèmes logistiques et d’encadrement.
Plus d’informations : [email protected]

Accréditation
L'EPFL se prépare au renouvellement de l'accréditation, obtenue en 2007, des agences suisses OAQ (Organe d´accréditation et d´assurance qualité des hautes écoles suisses, www.oaq.ch ) et françaises Cti (commission des titres d'ingénieur; http://www.cti-commission.fr).
Le système qualité de l'EPFL, qui englobe désormais toutes les activités de la Haute Ecole, sera évalué du 24 au 27 novembre 2014 par un comité d'experts internationaux (moins d'une dizaine) mandatés par les deux agences. Pour cela, l'EPFL élaborera un document d'autoévaluation (en anglais) prenant en compte un standard de qualité commun aux deux agences. Un des éléments nouveaux de sa préparation est la mise en œuvre des acquis d'apprentissage au niveau des enseignements et des programmes. Le document d'auto évaluation sera scindé en deux parties: une qui concerne le fonctionnement général de l'école, d'environ 70 pages et une comprenant des contributions pour chaque filière bachelor/master, élaborées par les directeurs de section et validées par les doyens de faculté directement concernés (une dizaine de pages par section sans les annexes).
Les contributions des sections sont attendues pour la deuxième quinzaine d’avril 2014 et une première version du document sera mise en consultation le mois suivant. La version finale du rapport sera présentée à la direction de l'EPFL lors de sa première séance d'août 2014 pour être envoyée aux deux agences début septembre.
La cellule qualité et le CAPE s'impliqueront activement auprès des sections pour la réalisation du document d'autoévaluation. La gestion courante du projet est effectuée par un bureau et revue par un comité de pilotage présidé par le doyen au bachelor et au master; le comité comprends des représentants de tous les corps de l'école.

Informations supplémentaires: [email protected] ou [email protected]

Près de 300 gymnasiens suisses-allemands et tessinois visitent l'EPFL
Les gymnasiens suisses-allemands et tessinois sont venus en nombre le 4 décembre pour participer à la journée d’information organisée spécialement à leur intention par le service de promotion des études.

Cette affluence, en nette augmentation par rapport aux années précédentes (180 en 2012), dénote un intérêt pour l'EPFL en hausse dans les régions non-francophones de Suisse.
Les visiteurs ont pu découvrir les stands des différentes sections, regroupées au Forum Rolex, puis participer à 2 stages dans les domaines de leur choix. Des étudiants des deux régions linguistiques étaient à leur disposition tout au long de cette journée, pour répondre au mieux à leurs questions.
Une population étudiante au sein de laquelle toutes les cultures suisses sont représentées est une richesse extrêmement importante pour l'école. Cette journée d'information constitue donc un événement majeur: une occasion de mettre en avant les atouts du campus et le plaisir qu'ont les étudiants à y étudier. Mission accomplie, grâce notamment au bel engagement montré par les sections et surtout au magnifique enthousiasme de tous les étudiants qui représentaient l'EPFL lors de cet événement.
En savoir plus : [email protected]

Quatre étudiants récompensés par le prix durabilis

Pour l’édition 2013, le jury a décidé de récompenser 4 projets aussi excellents que variés


Les quatre lauréats: Réginald Destinobles, UNIL; David Pascal Müller, EPFL; Emilie Crittin, UNIL; Michka Mélo, EPFL / Félix©Imhof

« Bikeability. Environnement cycliste et pratique du vélo »
de Réginald Destinobles (UNIL). Le projet a pour objectif de mettre en évidence les avantages de la mobilité cycliste en tant que moyen de transport durable.
« Habitat bioclimatique alpin »de David-Pascal Müller (EPFL). Ce travail de master en Architecture expose une nouvelle forme de logement alpin qui intègre parfaitement les notions du développement durable.
« La valorisation des eaux usées: pratiques et représentations relatives à l'eau, à l'eau usée et aux combustibles de cuisine dans une communauté rurale sahélienne sénégalaise »d’Emilie Crittin (UNIL). Le projet traite de l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau existantes dans le village de Ndem au Sénégal dans le but de réduire la pression humaine sur l’environnement afin que la situation socio-économique de la population locale soit améliorée.
« Le biomimétisme nous mène-t-il au développement durable ? » de Michka Mélo (EPFL). Ce projet propose, en prenant pour exemple la conception d’une bouilloire électrique, une méthodologie systématique d’écoconception par le biomimétisme.
Plus d’information : [email protected] ; http://developpement-durable.epfl.ch/durabilis/laureats2013

News des associations
Le 4 décembre dernier s’est achevée la série de cours destinés aux associations d’étudiants. Les étudiants ont suivi diverses formations sur les thèmes de la comptabilité, la communication interpersonnelle et la communication à travers les réseaux sociaux. Suite à la première volée de cours proposée en 2012, le contenu a été amélioré et les évaluations reçues ont prouvé que cet appui était fort utile aux étudiants impliqués dans la vie associative.
Par ailleurs, 4 nouvelles associations d’étudiants ont vu le jour ce semestre. Il s’agit d’EPFL Photonics Chapter, dont le but est la promotion du domaine de la photonique à l’EPFL, puis Of@CampusLausanne, regroupant les officiers du campus universitaire de Lausanne, AEGC -Association des Etudiants en Génie Civil, et Hackers@EPFL, qui promeut la culture du hacking de façon éthique. Il est également à signaler qu’une cinquième association « Student Chamber Orchestra » sera très prochainement reconnue et est déjà bien active sur le campus.
Plus d’information : Magali Favre, Responsable des associations d’étudiants, Domaine de la formation

Selection of talented students from internationally acclaimed universities for research internships

The International Relations Unit has announced in September the launch of its flexible internship program at EPFL for students from internationally acclaimed universities to increase EPFL's visibility and to regulate student exchange flows. Within one month, 500 students have submitted their application and are currently being reviewed by professors who would like to hire them. Five excellent students have already been accepted from MIT, McGill University, Georgia Tech and CMU. Successful and selected students obtain a scholarship which enables them to cover the main costs of living as well as part of the travelling expenses. These costs are being shared between the laboratory which accepts the students and the International Relations Unit. Students are also being offered the possibility to undertake a semester exchange program before or after the research internship.
For further information: http://ri.epfl.ch/researchinternships or [email protected]

Swiss - Kyoto Symposium à Zurich
En 2014, le Japon et la Suisse célèbreront le 150ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le premier événement de commémoration a eu lieu à Zurich les 21 et 22 novembre 2013 sous forme d’un symposium multidisciplinaire.
Les ateliers proposés, répartis sur deux jours entre à l’Université de Zürich et l’EPFZ, ont réuni 120 participants japonais et 220 participants de Suisse parmi lesquels plusieurs professeurs et chercheurs de l’EPFL. Le professeur Karl Aberer, Provost a.i. et Vice-Président pour les Systèmes d’information a représenté l’EPFL lors de ce symposium et donné plusieurs allocutions qui ont retenu l’attention des participants japonais.
Les scientifiques en ont profité pour échanger leurs derniers résultats de recherche et orienter leurs thèmes de recherche futurs. De nombreux rendez-vous ont été pris entre chercheurs suisses et japonais, dans la perspective de développement d’échanges et de collaborations.
L’EPFL entame actuellement une discussion en vue d’un accord général de collaboration avec l’Université de Kyoto, accord qui prendrait la relève d’un MoU sectoriel. L’échange d’étudiants est également en discussion.
Renseignements Marius Burgat, Relations Internationales : [email protected]

Feu vert de Bruxelles à Europe2020

A l’issue de plus de deux ans de négociations, le Parlement Européen a adopté le 19 novembre le Multiannual Financial Framework (MFF), ce qui en clair signifie le feu vert aux programmes Erasmus+ (éducation et formation) et Horizon2020 (recherche et innovation). Ceux-ci pourront donc démarrer au 1er janvier 2014. Le budget alloué à la recherche et à l’innovation a augmenté de 30% (au total 79 milliards d’euros) et celui accordé à l’éducation a augmenté de 40% (14,7 milliards d’euros) par rapport aux programmes précédents (respectivement FP7 et Erasmus).
Le premier appel à propositions (call) pour Horizon 2020 sera lancé à mi-décembre et le premier call dans le cadre d’Erasmus+ devrait démarrer avant fin décembre.
La Suisse est pleinement associée à ces programmes, sous réserve toutefois du maintien des accords bilatéraux.
Renseignements Relations Internationales : [email protected]