MOOCs Afrique se met au service des Centres d'excellence en Afrique

© EPFL 2019

Dans le cadre du premier atelier CEA Impact qui s’est tenu du 18 au 27 février à Djibouti, Dimitris Noukakis, directeur du programme MOOCs Afrique à l'EPFL, a donné une présentation inspirée sur les avantages de l’adoption et de l’accès aux outils TIC, aux nouvelles pédagogies, aux publications en ligne et aux plateformes numériques de réseautage au profit de l’émergence d’un enseignement de qualité en Afrique.

Son intervention invitait les universités africaines à réfléchir à la question de savoir si elles "construisent des environnements d'apprentissage modernes" ? Aujourd’hui, l'accès généralisé et omniprésent aux outils et contenus numériques par les universités requiert de nouvelles approches pédagogiques qui nécessitent de revoir la manière dont nous investissons dans les infrastructures.

Lorsqu'ils redéfinissent l'apprentissage à l'aide d'outils en ligne, les professeurs doivent garder à l'esprit que l'utilisation d'outils TIC dépend toujours du contexte. Les enseignants doivent donc acquérir de nouvelles compétences et être capables de développer un répertoire d'activités d'apprentissage en ligne.

Que peuvent faire les universités africaines pour remodeler l'éducation et mettre à profit les TIC ?

• S'orienter vers un apprentissage actif et repenser les méthodes pédagogiques.
  • Apprendre à concevoir des contenus numériques grâce aux TIC et aux systèmes de gestion de l'apprentissage.
  • Exploiter la richesse des contenus pertinents et disponibles en ligne en apprenant à les adapter à l’environnement local.
  • Former les membres du corps professoral et les enseignants à la pédagogie, ainsi qu’à l'utilisation des outils numériques pour l'éducation.
  • Recruter du personnel qualifié pour accompagner la transformation pédagogique.
  • Créer un bon environnement d'apprentissage; améliorer les infrastructures et construire des salles de classe de qualité.

Un avenir radieux attend la prochaine génération d'établissements de l'enseignement supérieur. En effet, ils utiliseront moins de briques et de mortier, mais offriront un développement professionnel continu et disposeront de la technologie nécessaire pour atteindre les communautés encore mal desservies.