Mohammad Nazeeruddin remporte le Khwarizmi International Award

Mohammad Khaja Nazeeruddin. Credit: Alain Herzog, EPFL

Mohammad Khaja Nazeeruddin. Credit: Alain Herzog, EPFL

Le professeur Mohammad Khaja Nazeeruddin a remporté le 34e Khwarizmi International Award en sciences fondamentales.

Le prix international Khwarizmi(KIA) a été créé en 1987 en mémoire d'AbuJafarMuhammad Ibn Musa Al-Khwarizmi (vers 780-850 après J.-C.), le célèbre mathématicien, astronome et géographe iranien dont le nom (latinisé en Algoritmi) nous a donné le terme "algorithme".

La KIA est un prix de recherche décerné chaque année par le président iranien. Les lauréats sont dix chercheurs seniors et dix jeunes chercheurs sélectionnés par l'Organisation iranienne de recherche pour la science et la technologie (IROST) pour honorer "les personnes qui ont réalisé des réalisations exceptionnelles en matière de recherche, d'innovation et d'invention, dans des domaines liés à la science et à la technologie". La KIA est décernée "aux scientifiques et ingénieurs les plus éminents". Elle a récemment mis l'accent sur les technologies numériques et mécaniques et est généralement considérée comme la récompense scientifique la plus prestigieuse en Iran. La participation est ouverte aux chercheurs non iraniens.

Le KIA 2020 a été remis au professeurMohammad KhajaNazeeruddin de l'EPFL "pour ses contributions à la recherche sur les cellules solaires pérovskites. ”

Résumé de la recherche

Les cellules solaires pérovskites (PSC) constituent un nouveau paradigme dans le domaine des énergies renouvelables en raison de leur rendement élevé, qui dépasse les 25 %. Le rendement élevé des cellules solaires pérovskites est dû à leurs excellentes propriétés optoélectroniques, qui ont été optimisées par divers cations et anions avec différents rapports.

Un autre avantage des cellules solaires Pérovskite est leur fabrication simple par des méthodes de traitement des solutions, soit dans des configurations n-i-p ou p-i-n. Toutefois, la stabilité à long terme des CSP reste une préoccupation importante et constitue le goulot d'étranglement de la commercialisation.

Nous avons développé des stratégies visant à améliorer la stabilité en utilisant des liquides ioniques fonctionnalisés comme additifs et l'ingénierie d'interface par des matériaux hydrophobes en pérovskite bidimensionnelle, empêchant la migration des ions et protégeant l'absorbeur de pérovskite. La stabilité à long terme des dispositifs non encapsulés sous un seul éclairage solaire conserve plus de 95 % de leur efficacité initiale après un vieillissement de 1000 heures.