MICS : 11 ans de recherche engagée en faveur de la société

© 2012 EPFL
Qu’est-ce que la gestion des ressources en eau, la cartographie du niveau de pollution et l’optimisation des parkings ont en commun ?
Les réseaux de capteurs sans fil !
Venez découvrir les résultats de 11 ans de recherche engagée les 4 et 5 septembre 2012 au Rolex Learning Center de l'EPFL.
Envie d’en savoir plus ? Le film réalisé pour l’occasion vous donne un avant-gout de l’événement MICS...
Le pôle de recherche national MICS – Mobile Information and Communication Systems – débute en 2001 dans le domaine des réseaux de capteurs sans fil. Plus de 40 groupes de recherche issus des facultés de différentes universités suisses ainsi que 80 doctorants sont impliqués dans les nombreux et ambitieux projets. « Ce qui me tenait à cœur, au-delà des nouvelles solutions technologiques, c’est la dimension sociale, la mise en place de nouveaux outils (les réseaux de capteurs auto-organisés), permettant par exemple de sensibiliser la population autour de la pollution », explique Jacques Bovay, coordinateur du pôle de recherche et présent dès le début de l’aventure.
Vous pouvez découvrir les aspects marquants de ces recherches (4 septembre) et les principales applications commercialisées (5 septembre) lors de l’événement
Mobile Information and Communication Systems Research for a Sustainable Society
Les recherches les plus récentes en systèmes mobiles d’information et de communication seront exposées avec en particulier leurs applications pour la santé et l’environnement. Vous pourrez par exemple mieux comprendre comment le réseau mobile aide à la surveillance des environnements alpins ou de la savane africaine. Les questions sociales et légales liées au développement des technologies mobiles seront également traitées.
Les activités du NCCR MICS, dirigé par le Professeur Karl Aberer de la Faculté Informatique et Communications, prendront fin le 31 octobre 2012. Les journées du 4 et 5 septembre sont donc le couronnement de 11 ans de recherche financée par le Fonds national suisse.
Programme de la conférence de clôture et inscription
