Matters of abstraction - conférence et workshop en ligne

matters-of-abstraction© 2021 IBOIS-UK Leuven

Nicolas Rogeau, doctorant au laboratoire Ibois, donnera une présentation à l'occasion du Workshop Matters of abstraction organisé par la faculté d'Architecture de la UK Leuven, le 11 mars prochain.

La pandémie COVID de 2020 a brusquement remis en question des acquis que l'ont croyait fondamentaux dans l'enseignement.
L'enseignement tant théorique que pratique de l'architecture (tels que la construction, la structure, la physique du bâtiment et les matériaux, ou l'atelier) ont dû faire face et proposer d'importantes modifications dans le processus d'apprentissage et de transfert des connaissances. Comment introduire la complexité de la conception spatiale à travers les possibilités et les limites des médias numériques, de l'apprentissage à distance et de la communication en ligne?
Les cours en amphithéâtre ont été déplacés en vidéo, des ateliers par des travaux à domicile et un tutorat en ligne, via différents outils tels que des logiciels de discussion, des outils de dessin, de présentation et de partage de fichier, et des critiques en ligne.
Ces développements ont gravement remis en question nos compétences d’enseignement et d’apprentissage et nécessitent une réflexion structurée pour pouvoir s'établir durablement dans cette «nouvelle normalité».

Aujourd'hui, la plupart des écoles et universités travaillant en ligne ou dans un environnement d'apprentissage mixte, le milieu académique a vu naitre et proliférer de nouvelles approches d'enseignement et d'apprentissage. Le Workshop Matters of Abstraction 2021 a pour objectif de partager des expériences dans cette transition vers l'éducation en ligne - ou hybride, à travers une série de présentations sur les «best practices», suivies de deux sessions de recherche collaboratives.

Partageant son expérience d'assistant pédagogique au Studio Weinand depuis plusieurs années, Nicolas Rogeau présentera les défis de l'enseignement à distance auxquels nous sommes confrontés au sein d'un atelier d'architecture, ainsi que les opportunités apportées par les nouveaux outils numériques que sont par exemple les nuages ​​de points ou encore l'utilisation de scanners tridimensionnels.

Sa présentation aura lieu en ligne, en anglais, à 12h40.
Retrouvez le programme à télécharger ci-contre.
L'inscription est obligatoire et gratuite. Cliquez ici pour vous inscrire.

UK Leuven

Date: 11 mars 2021
Lieu : online
Inscription : libre (s'inscrire en ligne)