Martigny: la voiture à hydrogène au cœur d'une émission de la RTS

© 2018 Le Nouvelliste

© 2018 Le Nouvelliste

Les solutions de développement durables sont innombrables en Suisse romande. Exemple à Martigny dans le cadre du tournage de l’émission «Aujourd’hui» de la RTS.

Voir l'article complet dans Le Nouvelliste.

Faire découvrir au public les multiples solutions de développement durable existantes en Suisse romande. Tel est l’objectif de l’émission de la RTS «Aujourd’hui» qui a fait halte cette semaine à Martigny.

Quarante projets ont été présentés dans le cadre de cette émission pendant l’été 2017. «Plus de 300 projets, dont de nombreux en Valais, avaient fait acte de candidature. Ils sont tous innovants et créatifs, mais demeurent méconnus du public, d’où l’intérêt de notre émission qui a rencontré un bel accueil l’an dernier», souligne l’animateur Jonas Schneiter, coproducteur avec l’ingénieur Marc Müller.

En savoir plus: Le site de l'émission «Aujourd'hui»

Sur le thème de la mobilité

Pour cette deuxième saison en cours, le concept a quelque peu évolué: «Nous voulons nous rapprocher des besoins du téléspectateur. Lors de chacun des huit épisodes, diffusés les samedis de l’été, plusieurs solutions sont présentées au travers d’un témoin qui se pose des questions concrètes sur le thème choisi.»

Cette semaine, il s’agissait de la mobilité, avec un témoin professeur d’auto-école d’Yverdon soucieux de l’avenir de son métier. Trois épisodes ont été tournés pour présenter la voiture à hydrogène (Martigny), un nouveau concept d’auto-partage (Genève) et les voitures électriques, avec un test sur circuit (Lignières).

Tester la voiture à hydrogène

Si l’émission met en avant en priorité les projets émanant de privés, elle ne dédaigne pas ceux développés par des institutions telles que l’EPFL. «Pour nous, la solution idéale est une combinaison entre les deux. Un porteur de projet privé est souvent plus enthousiaste et passionné qu’une équipe de professionnels. Mais ces derniers seront, en revanche, plus pointus et scientifiques», précise le coordinateur David Dräyer.

La preuve avec la station-service à hydrogène expérimentale de l’EPFL, installée dans le périmètre de la step de Martigny. L’équipe de l’émission «Aujourd’hui» a pu tester une voiture à hydrogène après avoir reçu les explications de l’ingénieur Yorick Ligen, responsable du projet martignerain. On rappellera que cette voiture est un véhicule électrique traditionnel sur lequel a été intégré un kit «hydrogène» permettant d’en prolonger l’autonomie. L’hydrogène, qui est un gaz peu dense mais très énergétique, est stocké dans un cylindre, assorti d’une pile à combustible. Pendant que la voiture électrique roule, il est possible de recharger la batterie avec ce système, ce qui double son autonomie.

Mais pour savoir si le professeur d’auto-école a été convaincu par cette solution, il faudra attendre le samedi 28 juillet, date à laquelle l’épisode en question sera diffusé sur RTSUn.

A lire aussi: De l’hydrogène dans le moteur