Actualités Mediacom

Les universités EuroTech unissent leurs forces à Bruxelles

Creative commons / Amio Cajander

11.10.12 - Partager l’excellence des principales universités techniques en Europe et au-delà, rechercher en commun une solution aux défis de notre société, offrir des programmes d’étude transfrontaliers: tels sont les buts de l’Alliance des universités EuroTech, qui réunit quatre grandes universités techniques de Suisse, des Pays-Bas, du Danemark et d’Allemagne. Aujourd’hui, elles viennent d’ouvrir leur représentation commune à Bruxelles.

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e), l’Université Technique du Danemark (DTU) et l’Université Technique de Munich (TUM) –ces établissements sont tous des pôles d’enseignement et de recherche technique dans leur pays respectif. Ensemble, ils forment l’Alliance des universités EuroTech, dont le but commun est de rechercher des solutions techniquement responsables aux grands défis de notre société: énergie, alimentation, santé, communication, mobilité.

Les partenaires partagent une même vision: ils veulent unir leurs efforts pour créer, dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie, le programme de recherche et d’enseignement le plus solide et le plus innovant qui soit en Europe. Conjointement, les universités EuroTech pourront démarrer des projets de grande envergure et de longue haleine qui dégageront de nouvelles capacités transfrontalières. Dans le même temps, elles proposeront des filières transnationales à tous les niveaux: depuis le Bachelor jusqu’au Doctorat, en passant par le Master. Des cours d’été ainsi que des échanges de scientifiques et d’étudiants compléteront les programmes de recherche et d’enseignement. Chaque université dispose d’éminents partenaires dans l’industrie comme dans l’économie pour mettre en œuvre les résultats issus de la recherche sous forme de processus de fabrication et de produits commercialisables.

Les universités EuroTech unissent pour la première fois sous un même toit recherche, enseignement et transfert technologique dans une approche transnationale tout à fait unique en Europe. Le premier projet, qu’elles entreprendront, cette année encore, est l’initiative GreenTech dans laquelle chaque partenaire investira un million d’euros pour la mise au point de technologies respectueuses de l’environnement.

Les programmes communs des partenaires Eurotech se caractérisent par une approche bottom-up, et reposent sur les relations des chercheurs des institutions membres. De la sorte, le bureau bruxellois disposera d’une légitimité et d’un degré d’informations uniques afin de contribuer à former la politique européenne en matière de recherche et d’innovation. En outre, les universités Eurotech souhaitent encourager et renforcer la professionnalisation du management scientifique.
Le bureau de l’alliance EuroTech, ouvert aujourd’hui à Bruxelles, jouera un rôle clé à cet égard. Chaque université partenaire y aura un représentant servant de point de contact pour l’établissement en question. Les intérêts communs des universités EuroTech à Bruxelles seront défendus par Andrew Sors, un spécialiste britannique de la science des matériaux, qui possède de nombreuses années d’expérience dans les politiques relatives à la recherche et à la technologie en Europe. Il a assumé plusieurs mandats internationaux pour le compte de la Commission européenne et est actuellement recteur du Collegium Budapest Institute for Advanced Study.

www.eurotech-universities.org

  • Auteur:
  • EPFL - TUM - TU/e - DTU
  • Source:
  • Mediacom
Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91