Partager: 

04.02.16 - Alors que la numérisation des archives du Montreux Jazz festival arrive bientôt à terme au Metamedia Center de l’EPFL, une première partie des concerts est visible dès aujourd’hui gratuitement sur le site montreuxjazz.com.

Envie de vivre ou revivre le concert donné par Marvin Gaye en 1980, celui de Bowie en 2002 ou l’incroyable performance d’Etta James (1975)? C’est possible dès aujourd’hui, sur le site montreuxjazz.com, qui offre plus de 800 vidéos enregistrées à Montreux. Un patrimoine audiovisuel unique, à la fois global et régional, qui a été créé grâce à Claude Nobs et inscrit en 2013 au registre « Memory of the World » de l’UNESCO.
Dès les débuts du festival en 1967, le fondateur du Montreux Jazz Festival avait fait enregistrer les concerts, soit une mémoire auditive et visuelle de plus de 4000 concerts, qu’il a conservé dans son « bunker », à Caux. Entamée en 2008, leur numérisation est sur le point d’être achevée par le Metamedia Center de l’EPFL, assurant la pérennité des archives évidemment enregistrées au fil des ans en de multiples formats. En six ans, plus de 5000 heures d’enregistrements vidéo (dont des enregistrements HD dès 1991) et 5000 heures d’enregistrements audio haute-qualité ont été digitalisées. Tous ces enregistrements sont conservés dans des formats digitaux non compressés, utilisant les technologies les plus récentes. Depuis 2010, plusieurs projets de valorisation ont été menés à l’EPFL, en utilisant cette collection unique comme une base de données pour les chercheurs.

Une plateforme multimédia évolutive
Avec sa nouvelle plateforme multimédia, le Montreux Jazz Festival offre un accès public et gratuit à ce trésor, ainsi qu’à un ensemble de formats vidéo que le Montreux Jazz TV réalise depuis 1991. Sur ce site internet, les différents médias sont contextualisés et liés de façon intuitive. Ils sont complétés par de nombreux niveaux d’informations sur les artistes et les concerts. Ainsi, selon leurs goûts musicaux, les internautes peuvent s’orienter selon les fiches artistes, les news ou des fonctions de recherche. La base de donnée répertorie l’ensemble des line-ups et set-lists depuis 1967 ! Pour le Metamedia Center et son responsable, Alain Dufaux, le travail ne s’arrête pas là : « Il s’agit de poursuivre le travail de valorisation des archives et trouver des fonds pour que celles-ci restent accessibles pendant des dizaines d’années, notamment aux chercheurs ». La Fondation Claude Nobs récemment créée dans le but de sauvegarder ce patrimoine, contribuera à ces efforts.

Cet automne, le Montreux Jazz Café qui ouvrira sur le campus de l’EPFL proposera un espace où le public pourra redécouvrir une partie de ces archives à travers les dernières innovations technologiques développées à l’EPFL pour la musique et le multimédia.

Auteur:Corinne FeuzSource:Mediacom
Partager: