Les superhéros dans le labo!

Si les chercheurs de l’EPFL ne sont a priori ni Spiderman, ni Iron Man ou Batman, les superhéros eux surfent sans scrupule sur l’imaginaire scientifique. Qu’en est-il de cette science à cheval entre la fiction et la réalité. Marc Atallah et Gianni Haver en débattent mercredi 24 septembre à 12h15 au café Klee du Rolex Learning Center. Entrée libre, lunch offert.

Revivez la rencontre!

Ces superhéros qui se veulent de grands scientifiques ou les produits d’un accident scientifique heureux pour le bien de l’humanité peuvent-ils prétendre à la moindre crédibilité dans un laboratoire? Pourtant les scientifiques eux-mêmes semblent parfois s’en inspirer en imaginant une forme d’homme augmenté. De plus, cet imaginaire fictionnel rejoint les questions éthiques que se pose la science : quel cadre pour la recherche ? Quel homme pour demain ? Quels sont les dangers de la science ? Entre science et science-fiction se tisse un dialogue à la manière de la toile de Spiderman éclairés Marc Atallah et Gianni Haver.

A l’occasion de ce café scientifique, les spectateurs ont également pu voir les posters d’une cinquantaine d’étudiants de l’EPFL inspirés par les œuvres de l’exposition "Superman, Batman & Co…mics!" de la Maison d’Ailleurs: le résultat est... surprenant! Durant le semestre de printemps 2014, Marc Atallah a proposé à ses étudiants de l’EPFL de se pencher sur l'actuelle exposition du musée yverdonnois et de formuler leurs propres interprétations des productions artistiques. Ces interprétations, synthétisées sous forme de posters, sont exposées dans la White Box (chambre d'exposition mobile), installée pour l'occasion dans la cafétéria Klee du Rolex Learning Center.

Marc Atallah est le Directeur de la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains, Maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et chargé de cours au Collège des Humanités de l’EPFL.

Gianni Haver est professeur de sociologie de l'image et d'histoire sociale des médias à l'Université de Lausanne et au Collège des Humanités de l’EPFL. Il a écrit plusieurs articles scientifiques sur l'univers superhéroique.

Les trois références retenues par la Bibliothèque de l’EPFL pour vous !

Haver Gianni, De beaux lendemains ?: histoire, société et politique dans la science-fiction, sous la dir. De Gianni Haver … [et al. ], Lausanne : éditions Antipodes, 2002.
Trouver le document à la Bibliothèque de l’EPFL

Marc Atallah, Souvenirs du futur: les miroirs de la Maison d’Ailleurs, sous la direction de Marc Atallah [et al.], Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2013.
Trouver le document à la Bibliothèque de l’EPFL

Marc Atallah, L’homme-machine et ses avatars : entre science, philosophie et littérature XVIIe – XXIe siècles, Dominique Kunz Westerhoff et Marc Atallah (dir.), Paris : Vrin, 2011.